Valoriser son parcours en langues vivantes sur Parcoursup

Accompagner les élèves dans leurs choix d’orientation et les informer sur les exigences en langues vivantes des formations choisies

L’accompagnement que vous allez faire auprès de vos élèves dans leurs choix de poursuite d’études post-bac peut se faire de diverses manières (accompagnement de vos classes à des salons de l’enseignement supérieur du type InfoSup, réponses apportées à des sollicitations individuelles de la part de vos élèves, heures de vie de classe dispensées en tant que professeur principal, modules d’Accompagnement Renforcé spécifique à la poursuite d’études, etc.). 

La plateforme en ligne Inspire-orientation peut retenir votre attention si vous souhaitez accompagner vos élèves dans leurs choix d’orientation post bac. Le site permet d’explorer spécialité par spécialité les attendus de formation, notamment les attentes en langues vivantes (nombre d’heures dispensées hebdomadairement en 1ère année de BTS et en 2ème année de BTS). 

Parcoursup et les langues vivantes dans la voie professionnelle

Que vous soyez professeur principal d’une classe ou bien tout simplement professeur de langue vivante de cette classe, vous êtes parfois sollicité pour accompagner les élèves de Terminale lors de la procédure de vœux d’orientation post-Bac sur la plateforme Parcoursup. En ce qui concerne les langues vivantes, c’est l’occasion de mettre celles-ci en avant dans les candidatures de vos élèves. En effet, certaines formations auxquelles vos élèves de Terminale Bac Pro postulent sont attentives à la maîtrise des langues. 

La procédure de vœux sur Parcoursup

Lors de la procédure de vœux que vos élèves de Terminale Bac Pro vont devoir compléter sur la plateforme Parcoursup, divers justificatifs doivent être fournis.

Voici les éléments que l’élève doit transmettre aux formations du supérieur :

-le projet de formation motivé

-les pièces complémentaires demandées par certaines formations

-la rubrique « Activités et centres d’intérêt », si elle a été renseignée

-la fiche Avenir renseignée par le lycée

-Des informations sur le parcours spécifique de l’élève (sections européennes, internationales ou bi-bac) ou sa participation aux cordées de la réussite.

Valoriser le parcours en langues vivantes des lycéens de la voie professionnelle

Lors de leur parcours en lycée professionnel, vos élèves bénéficient d’enseignements d’une ou de plusieurs langues vivantes parfois couplées à des cours de Section Européenne et dans certains cas une mobilité à l’étranger a pu être effectuée. La passation d’une certification en langues de type Cambridge Certificate pour l’anglais ou le Cervantès pour l’espagnol, ou bien le Diplôme de Compétences en Langues (DCL), peut être valorisée dans le dossier Parcoursup, notamment dans la rubrique « Activités et centres d’intérêt » ainsi que dans la rubrique qui comporte les informations sur le parcours spécifique de l’élève (sections européennes, certifications en langues, etc.)

Vos élèves peuvent mettre en avant dans leur candidature Parcoursup :

  • Langue Vivante 1 

  • Langue Vivante 2 (si c’est le cas)

  • Langue suivie en Section Européenne (si c’est le cas)

  • Reconnaissance du niveau de langue précisant le niveau CECRL acquis (Cambridge Certificate pour l’anglais ou bien Cervantès pour l’espagnol)

  • Mobilité à l’étranger lors d’une PFMP (préciser le pays et la durée)

  • Séjour pédagogique à l’étranger réalisé au cours de la scolarité

  • Dispositifs pédagogiques au cours de la scolarité mettant en avant les langues vivantes (projet -anciennement nommé « chef d’œuvre » en Bac Pro- intégrant les langues vivantes, projet européen ou international réalisé en cours de LV, cours avec l’assistant de langues, échanges et/ou accueil de correspondants étrangers, contributions à des activités lors de la semaine des langues, etc.). 

  • Compétences de médiation (notamment la compétence 6 « Établir un espace pluriculturel »)

  • Séjour personnel à l’étranger (voyage personnel, séjour au pair, etc.).

Enfin, rappelons que la construction des compétences à s’orienter chez l’élève s’opère dans la classe également, et en cours de langue vivante en particulier. Les séquences qui permettent d’appréhender des parcours de vie, des métiers, les séquences qui ont comme objectif de faire réfléchir les élèves au monde qui les entoure, de développer le sens critique et la compréhension de l’autre ; les modalités de travail variées permettent aussi à l’élève de forger des compétences psycho-sociales, de gagner en autonomie. Or, tout cela concoure à développer la capacité à choisir, donc la capacité à s’orienter. Il est bon d’en avoir conscience et de le rendre explicite à l’élève. 


Quelques ressources utiles :

Veuillez trouver ci-dessous quelques ressources utiles qui vous aideront dans l’accompagnement de vos élèves dans leurs choix d’orientation post bac :

-Lien Eduscol « Parcoursup : l'orientation du lycée vers l'enseignement supérieur »

-Les dispositifs pour l’orientation dans l’académie de Toulouse

-Portail pédagogique pour les professionnels de l’éducation et orientation

-Kit pédagogique « Bacheliers professionnels, construisez votre poursuite d’études! », ressource ONISEP

-Accompagner la transition vers le BTS : le parcours différencié en langues vivantes en Terminale Bac Pro