#Vu en établissement : Marché de connaissances en langues familiales
Un concours pour la Semaine des Langues au collège de Stendhal de Toulouse : Plusieurs concertations sont nécessaires chaque année entre enseignants d'anglais, espagnol, UPE2A, SEGPA, documentalistes et AESH afin de planifier la Semaine des Langues, mais le résultat en vaut la chandelle...


Le concours est présenté aux élèves 2 à 3 semaines en avance afin qu’ils puissent se préparer. Les volontaires enseignants (élèves enseignants) savent qu'ils devront faire apprendre quelques phrases dans la langue cible ou une liste de mots. Des exemples de listes ou de phrases sont donnés ainsi que des flashcards que les élèves peuvent utiliser mais ils restent libres.
Les apports culturels sont importants pour l'obtention des points bonus. Ils savent que des prix seront remis aux stands les mieux décorés (éléments culturels correspondant à la langue dont la nourriture) ainsi qu'aux meilleurs "enseignants".

Cela est en général suffisant pour que les élèves arrivent bien préparés le jour J. Les élèves UPEAA (pour qui le concours est d'autant plus valorisant) commencent à préparer les stands en salle informatique avec Mme Gharet, enseignante UPEAA. Mme Savarino aide aussi les élèves Segpa à préparer les stands sur une heure dédiée à cela.

Nous avons préparé une grille d'évaluation très simple à comprendre pour les élèves afin qu'ils puissent évaluer sans difficulté, ce qu'ils font en général très bien (grille en bas de page). Le point bonus correspond aux apports culturels.

Les retours sont toujours très positifs.
Nous comptons reconduire ce projet cette année également. Les élèves participent à beaucoup de projets pour lesquels l'idée est de les ouvrir à une culture dite de référence et considérée comme n'étant pas la leur (théâtre, musées etc.). Si ce travail d'ouverture est très important, nous considérons aussi comme vital le fait de valoriser les cultures familiales et de montrer que les compétences acquises en leur sein (ou lors d'un parcours migratoire) sont transférables au monde scolaire. Il nous semble très constructif que les élèves et les familles puissent interagir avec une institution qui les valorise et qui conçoit la diversité comme une véritable richesse.


"Si quelques parents ont participé aux marchés des langues nous aimerions les impliquer davantage à long terme avec peut-être une demi-journée festive banalisée où les langues et cultures seraient à l’honneur et des marchés de connaissances plus ambitieux qui pourraient avoir lieu dans la cour de récréation impliquant élèves et familles.
C’est un concept dont se saisissent vite les élèves et dont pourraient se saisir rapidement les familles. Ainsi notre rôle se résume à faciliter les échanges et la valorisation d’une réelle énergie qui les suit au quotidien."
Projet porté essentiellement par Mme Elodie Le Moing (anglais), Mme Yasmina Gharet (UPEAA), Mme Lucie SAVARINO (Segpa) et M. Emmanuel Moore (anglais).
