interlangues

Intelligence artificielle

FLacombe lun 26/06/2023 - 08:27
Ce travail nous démontre que l'IA, au lieu d'être une menace, est l'avenir aussi bien du professeur que de l'élève. Il aidera l'un à préparer ses cours et l'autre à s'entraîner et à comprendre. Structuré, argumenté illustré et offrant des pistes, nous souhaitions lui donner la visibilité qu'il

Semaine des Langues 2023 au collège Jean Monnet (Lacapelle-Marival)

mtriviaux dim 14/05/2023 - 18:03
Article rédigé à partir des informations et du travail fournis par Amélie Delmas (espagnol) et Aurèle Desmoutier (anglais) enseignantes au collège Jean Monnet de Lacapelle Marival (46). Chaque jour, les élèves se sont vu proposer des actions successives ou simultanées qui ont été organisées afin d

La théorie de la Zone Proximale de Développement de Vygotski

crudis sam 15/04/2023 - 16:18
Par Christopher Rudis (Skhole d’Art (Toulouse) et ETPA (Auzeville-Tolosane), Haute-Garonne) Zone proximale de développement : promouvoir le surpassement Malgré la courte durée de sa vie (1896-1934), l’œuvre du psychologue Lev Vygotski a été une contribution majeure à la psychologie du XXe siècle

Palmarès des productions primées pour le concours académique "Détox l'info(x)"

mtriviaux jeu 30/03/2023 - 18:10
Ce concours, organisé en partenariat avec le CLEMI et la DRANE ainsi que France 3, le Quai des Savoirs, MGEN, MAIF, la CASDEN, la MAE, l’Autonome de Solidarité Laïque, l’UDAF31 et Toulouse Métropole aura permis aux élèves de travailler autour des Fake News en langues vivantes. Dans la catégorie

La théorie de l’input : le rôle fondamental de la compréhension dans l’acquisition d’une langue étrangère

crudis lun 20/03/2023 - 10:28
À la suite de la publication des articles « Le ‘filtre affectif’ et l’acquisition de langues étrangères » et « ‘la théorie du moniteur’ : quel rôle pour les règles de langue apprises en classe ? », nous examinerons la théorie de ‘l’input’ du chercheur Stephen Krashen. En quoi consiste la théorie de

Focus Mare Nostrum Semaine Des Langues

mtriviaux lun 27/02/2023 - 16:20
Ce parcours qui associe les langues anciennes aux langues vivantes, étrangères ou régionale, permet aux élèves de découvrir des œuvres (textes littéraires et documentaires, œuvres plastiques, architecturales…), des traditions et des manières de vivre antiques, médiévales et contemporaines au

La théorie du « moniteur » : quel rôle pour les règles de langue apprises en classe ?

crudis dim 12/02/2023 - 22:16
Acquisition ou apprentissage? Pour Krashen, la distinction entre l’ acquisition subconsciente d’une langue (subconscious language acquisition) et l’ apprentissage conscient d’une langue ( conscious language learning ) est fondamentale. L’acquisition subconsciente ressemble aux processus d

Le "filtre affectif" et l'acquisition de langues étrangères

crudis lun 02/01/2023 - 17:45
Aujourd'hui, nous nous concentrerons sur le filtre affectif ( affective filter ) qui met l'accent sur les émotions et la personnalité de l'apprenant d'une langue étrangère. Krashen postule que plusieurs variables de nature affective telles que la motivation, l'estime de soi, l'anxiété et la

Concours interlangues "Détox l'info(x)"

mtriviaux mer 07/12/2022 - 15:39
L'année dernière, vous avez été nombreuses et nombreux à avoir accompagné et inscrit vos élèves au concours « [REC] : filmer, c’est déjà agir » : 86 vidéos produites, en anglais , espagnol , italien et chinois , impliquant plusieurs centaines d'élèves, dont 320 ont pu assister à la remise des prix

Semaine des langues 2022

L'édition 2022 de la semaine des langues a une fois encore été l'occasion de nombreuses actions. Un très grand merci à tous les enseignants et accompagnants qui ont oeuvré à la réussite des différents projets. Retrouvez ci-dessous la carte de toutes les actions menées;