interlangues

GermanisTICEs#3 : Gedanken über das Vokabellernen: Effiziente Strategien mit Langzeiteffekt

Quiconque souhaite apprendre une langue étrangère sait qu’il s’engage dans un processus long et complexe. Les résultats ne peuvent venir immédiatement, car s’approprier un système linguistique passe par la découverte de structures, de constructions de phrases, de conjugaisons mais aussi l

Université d’été du Mémorial de la Shoah à Toulouse, session 2024 8-12 juillet - Appel à candidatures

Comme chaque année, l’université d’été du mémorial de la Shoah est ouverte aux personnels des académies de Toulouse, Bordeaux et Montpellier. Vous trouverez en pièce jointe le programme prévisionnel ainsi qu’un courrier à l’attention des personnels du second degré. Le lien d’inscription y est noté

D'un coup d'un seul #3

À l'approche du 17 mai, journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, Marie-Pierre Triviaux vous propose de petites pistes pour aborder la question des droits LBTQIA+ à travers le monde et par le spectre des langues que nous enseignons. Définitions, avancées, productions

Le catalan et l’occitan vecteurs de plurilinguisme à travers l’intercompréhension.

Représentations et applications didactiques dans l’apprentissage des langues : le catalan et l’occitan vecteurs de plurilinguisme à travers l’intercompréhension. "Transformer les salles de classe en arène linguistique où le catalan et l'occitan sont les stars du show !" Xavi MÁRQUEZ AYLLÓN - Ma

Palmarès 2024 des productions primées pour le concours académique "Détox l'info(x)"

Ce concours, organisé en partenariat avec le CLEMI et la DRANE ainsi que le Quai des Savoirs, MGEN, MAIF, la CASDEN, la MAE, l’Autonome de Solidarité Laïque, Milan Presse et GeekJunior aura permis aux élèves de travailler autour des fake news en langues vivantes. Catégorie "Spoof" vidéo Dans la

#Vu en classe : Post-it Day

"Notre système éducatif repose sur un principe inclusif où chaque élève doit trouver sa place et s’épanouir. Proposer à l’élève des actions qui permettent une éducation à l’altérité pour mieux accepter l’autre s’impose. Le travail réalisé en 3° en cours d’anglais autour de Positive Post-it Day