Focus n°9 pour le collège : les chemins de réussite ou parcours différenciés

Les chemins de réussite ou parcours différenciés

 

Principe

Sur une thématique donnée, les élèves travaillent en autonomie et avancent à leur rythme en suivant le parcours de réussite qui leur est proposé. La validation se fait par le professeur ou un(e) élève expert(e).

 

Objectifs
  • Automatiser une procédure tout en gérant l’hétérogénéité d’une classe

  • Adapter la difficulté de la tâche en fonction de l’avancée des élèves

  • Apporter une aide personnalisée à chaque élève.

 

Fonctionnement des chemins de réussite

Les chemins de réussite sont un moyen de faire de l’aide personnalisée, même en classe entière. 

Chaque élève reçoit sa feuille de travail et commence par traiter la même question  A .
Quand il a terminé, en fonction du support, soit il fait appel à l’enseignant pour valider ou non sa réponse, soit il a accès à une fiche d’auto-correction pour valider ou non sa réponse.

En fonction, il va suivre le parcours suivant :

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Fonctionnement des chemins de réussite
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Les chemins de réussite

Les questions A et B relèvent du même type de tâche.
Les questions C et D relèvent du même type de tâche.
Les questions E et F relèvent du même type de tâche.
La question G fait office de bilan afin de vérifier la maitrise des procédures utilisées précédemment.

En fonction du type de question, la validation peut se faire :

  • soit par un transparent préparé par l’enseignant pour valider la construction d’une figure

  • soit par une fiche réponse mise à disposition au fond de la salle

  • soit par les valeurs à obtenir écrites au tableau

  • soit par l’enseignant lui-même qui circule dans la classe.

 

Avantages
  • Davantage de disponibilité de la part de l’enseignant pour accompagner les élèves

  • Les élèves rapides ne s’ennuient plus car ils n’ont pas à attendre que les autres aient fini

  • Les élèves qui sont plus en difficulté sont motivés pour emprunter le chemin vert (plus court)

  • Inutile de multiplier les fiches ou les supports à créer et photocopier

  • Tous les élèves sont en activité et avancent en fonction de leur compétence et à leur propre vitesse

  • Une dynamique de classe s’installe : on s’entraide, un « expert » peut aider un élève en difficulté.

 

Prolongements possibles

La différenciation peut aussi se faire lors des évaluations, avec l’accès pour les élèves à des parcours différents.
Cela peut se faire sous la forme de « coups de pouce » ou de « niveaux » avec un nombre de points possible différent.

Les liens suivants portent sur les évaluations différenciées :

https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/mathematiques-sciences/enseignement/evaluation-differenciee--1072880.kjsp?RH=PEDA

https://maths.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article693

https://apmep-iledefrance.fr/L-evaluation-differenciee

https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/mathematiques-sciences/enseignement/differencier-l-evaluation-1131254.kjsp?RH=1390474711195

https://mathix.org/linux/archives/1828

 

Documents utiles

Les chemins de réussite sont présentés dans le document d’accompagnement « Les automatismes au collège » comme modalité pédagogique pour construire et entretenir les automatismes. Ce document est accessible sur le site Eduscol :

https://eduscol.education.fr/3049/dynamiser-l-enseignement-des-mathematiques-au-college

Le site académique de Créteil propose une brochure intitulée « Mathématiques revisitées au cycle 4 » dont la dernière partie porte sur l’accompagnement et la différenciation, mais aussi sur l’évaluation différenciée. 

 

Fichiers mis à disposition

Un parcours différencié de constructions de triangles (6ème ou 5ème).

 

Un parcours différencié de résolution d’équations (3ème).

 

Le document d’accompagnement « Les automatismes au collège ».

 

La partie 5 de la brochure « Mathématiques revisitées au cycle 4 ».