Vous trouverez sur M@gistère de nombreux parcours.
Un parcours m@gistère destiné aux stagiaires pour entrer dans le métier sur les thèmes suivants : le positionnement institutionnel, préparer la prise de fonction dans l’établissement d'affectation, débuter dans sa classe, prendre en charge le service Vie Scolaire, prendre sa classe en charge et assurer sa première heure de cours.
Un parcours m@gistère destiné aux tuteurs de stagiaires. Se former à la fonction de tuteur de terrain_Tlse
Parcours issus du plan mathématiques :
- Manipuler, verbaliser, abstraire : À travers différentes activités mathématiques et l'analyse de démarches d'enseignement, ce parcours propose d'élaborer une carte-outil, au fil de la formation, pour analyser les pratiques enseignantes autour du triptyque « manipuler-verbaliser-abstraire ».
- Vers un enseignement explicite et efficace en mathématiques : Ce parcours propose, à travers plusieurs situations d’apprentissage mathématique, de cerner les éléments essentiels d’un enseignement explicite et d’élaborer, au fil de la formation, une grille d’accompagnement à la conception de séance.
Citons par ailleurs des parcours :
- sur l'enseignement des mathématiques au lycée (voie générale et technologique, pistes pour la différenciation en EDS, éclairage sur le programme des Mathématiques complémentaires...). Utiliser la clé d'inscription JPL2020.
(lien direct :https://magistere.education.fr/ac-toulouse/course/view.php?id=9904 à utiliser après s'être connecté)
- sur la formation au Grand Oral.
(lien direct : https://magistere.education.fr/local/magistere_offers/index.php?v=formation#offer=874 à utiliser après s'être connecté)
- sur l'évaluation au Grand Oral.
(lien direct : https://magistere.education.fr/f983 à utiliser après s'être connecté)
- sur l'accompagnement des élèves dans la construction de leur projet d'orientation.
(lien direct : https://magistere.education.fr/f10 à utiliser après s'être connecté)
- sur l'utilisation du numérique dans ses pratiques pédagogiques, en particulier au cycle 4.
(lien direct : https://magistere.education.fr/f579 à utiliser après s'être connecté)
- sur l'algorithmique et programmation :
- Au collège, un parcours récent produit par la DEGESCO : "Algorithmique et programmation mise en œuvre pédagogique en mathématiques"
(lien direct : https://magistere.education.fr/p97 à utiliser après s'être connecté)
- Au lycée :
- Utiliser CAPYTALE pour partager des activités de programmation dans l'ENT
(lien direct : https://magistere.education.fr/f991 à utiliser après s'être connecté) - sur (lien direct : https://magistere.education.fr/f599 à utiliser après s'être connecté)
- Utiliser CAPYTALE pour partager des activités de programmation dans l'ENT
- Au collège, un parcours récent produit par la DEGESCO : "Algorithmique et programmation mise en œuvre pédagogique en mathématiques"
- sur l'application CARTOUN qui permet de partager ses expériences de classe
sur (lien direct : https://magistere.education.fr/f120 à utiliser après s'être connecté)