Dans les établissements

Les maths c'est vivant !

• Au Collège Galilée de La Salvetat Saint Gilles  :
    Des activités géométriques en plein air dans le cadre du club mathématiques « mathivés »

• Au collège Albert CAMUS de Villemur sur Tarn :

En 2021-2022, une professeure de mathématiques et sa collègue de grec ont réalisé un projet liant les mathématiques et le grec sur le niveau 3ème: biographie et oeuvres de mathématiciens grecs.

Lors de ce projet, des élèves de 3èmes ont monté et réalisé sous notre supervision une vidéo sur le thème de Thalès et sa méthode de calcul de la hauteur d'une pyramide.

Les maths c'est partout!

Les maths c'est pour toutes et tous!

Au lycée Nelson Mandela de Pibrac a été organisé un voyage à Paris avec le groupe de filles du projet E = MF². Des élèves ravies, remarquables et remarquées par l'ensemble des animateurs intervenants lors des différentes visites ateliers ou guidées.

Photo1EMC2
Photo2EMC2
Photo3EMC2

J1 : Arrivée à Paris le mercredi 13 mars 2024 en soirée.

J2 : Jeudi 14 mars Pi-Day :

• Étincelles du palais de la découverte (Récréations mathématiques, planétarium),
  • Visite des lieux emblématiques des formations d'excellence dans le 5ieme arrondissement,
  • Visites culturelles, Paris historique : promenade dans Paris, Panthéon, Notre Dame, Visite du musée du Louvre,
  • Pièce de théâtre en soirée : "Dans la peau de Cyrano".

J3 : Vendredi 15 mars :

• Visite du musée Poincaré (visite guidée et expérience Holo-Math),
  • Déjeuner au jardin du Luxembourg,
  • Visite guidée du Conservatoire National des Arts et Métiers sur la thématique « Où sont les femmes ? »
  • Retour en train à la Gare Matabiau le soir.

Bilan : des retours très enthousiastes des filles pour ce programme riche et intense qui les aura marquées.