Accueillir et inclure un élève allophone en classe ordinaire, en cours de mathématiques

 

Accueillir et inclure un élève allophone en classe ordinaire, en cours de mathématiques

Le document ci-dessous reprend et complète le "genially" en abordant les points suivants : 

  1. L’élève allophone et les besoins spécifiques d’un EANA
  2. Accompagner pédagogiquement un élève allophone en cours de mathématiques : d’un étayage robuste vers l’autonomie
    1. Mobiliser les compétences plurilingues et pluriculturelles des élèves
    2. Moduler les attendus et les contenus d’apprentissage en fonction de la maîtrise des mathématiques et de la langue française
    3. Différencier en actionnant les différents leviers d’une tâche d’apprentissage
  3. Adapter les modalités d’évaluation

 

Nouvelles ressources

Les dernières ressources EDUSCOL ont été mises en ligne cet été concernant les EANA et les EFIV. Vous pourrez également retrouver ces documents sur le site du CASNAV.

·        Le guide repère pour la scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs à destination des équipes pédagogiques du 1er et du 2nd degré
 https://pedagogie.ac-toulouse.fr/casnav/guide-repere-pour-la-scolarisation-des-efiv

·        Les ressources pour accompagner les élèves allophones isolés (scolarisés dans un établissement sans UPE2A) qui seront utiles également à tous les enseignants de classe ordinaire dans le 1er et le 2nd degré
 https://pedagogie.ac-toulouse.fr/casnav/ressources-eduscol-pour-accompagner-pedagogiquement-un-eana-isole-dans-sa-classe  
A noter un paragraphe intitulé « pour sécuriser le parcours de l’élève » qui concerne les équipes de direction de LGT dans le document « préparer un EANA aux examens et plus particulièrement aux EAF ».

 

En complément et en écho aux documents nationaux, vous trouverez ci-dessous des liens vers des ressources de l’académie de Toulouse :

·        Lien vers les ressources d’accompagnement à la scolarisation des EFIV
 https://pedagogie.ac-toulouse.fr/casnav/etiquettes/accompagner-la-scolarisation-des-efiv

·        Lien vers les protocoles d’accueil du 1er et du 2nd degré
 https://pedagogie.ac-toulouse.fr/casnav/protocoles-daccueil-des-eana-dans-le-1er-et-le-2nd-degre

·        Lien vers les ressources d’accompagnement à la scolarisation des EANA 2nd degré 

o   pour le lycée professionnel https://pedagogie.ac-toulouse.fr/casnav/ressources-academiques-pour-accompagner-pedagogiquement-les-eleves-allophones-en-lycee

o   pour le collège et le lycée général et technologique https://pedagogie.ac-toulouse.fr/casnav/ressources-disciplinaires-pour-le-college-et-le-lycee