Synthèse de l'atelier : Bouger les lignes !
Depuis quelques années, les sujets du brevet ont évolué avec dans au moins un exercice un questionnement visant une prise d'initiative des élèves en liaison avec les compétences travaillées tout au long du collège. Cette évolution se traduit maintenant dans la conception des sujets du BAC.
Il faut donc évoluer dans nos pratiques pédagogiques et former, dès la classe de seconde, nos élèves à ce type d'épreuves.
L'atelier se décline en trois parties :
- Quelle réflexion apporte la lecture du DNB 2014 ?
- Comment poursuivre la formation initiée au collège auprès de nos lycéens ?
- Présentation de ressources.
Réflexions sur le DNB :
- Il comporte beaucoup de questions à prise d'initiative intégrées dans des exercices contextualisés.
- Le sujet a été jugé intéressant (volonté de donner du sens aux Mathématiques) mais trop riche dans la diversité du questionnement (déroutant voire difficile pour un élève moyen).
- L'exercice n°7 a retenu particulièrement notre attention par la prise en compte des compétences dans le barème. Trois des sept points de l'exercice validaient deux compétences du collège : C1 : Rechercher-Extraire l'information utile (1 point) et C3 : Elaborer une stratégie de résolution (2 points).
Quelle mise en œuvre dans nos classes au lycée ?
A l'aide de supports proposés, les stagiaires ont eu à construire une activité de recherche (niveau seconde) à faire vivre en classe dans l'esprit des sujets du DNB visant à travailler l'ensemble des compétences mathématiques du lycée. (lien sujets)
Des propositions d'activités sur les thématiques proposées sont accessibles à : propositions activités
Ressources :
- Ressources pour la classe de terminale générale et technologique (http://eduscol.education.fr/ressources-maths)
- Un exemple de Bac Blanc ( lien)
- Un exemple d'évaluation en seconde ( lien)
Bilan : la formation de l'élève ne sera efficace que si elle est régulière et diversifiée : activités comme proposées dans l'atelier ci-dessus mais aussi des moments de classe où l'on fait vivre le questionnement ouvert : activités mentales, bonbons (lien TRAAM), sans oublier les évaluations.