Dans le cadre de la formation disciplinaire des professeurs de mathématiques de collège, conformément au plan de formation engagé, des journées pédagogiques collège, sont organisées en 2016/2017 par l’inspection pédagogique régionale de mathématiques. Ces journées sont des journées à public désigné où chaque établissement de l’académie est représenté par un ou deux professeurs. Elles s’inscrivent cette année, dans la continuité d’actions entreprises dans le cadre de la réforme du collège. Les enjeux de la réforme ont fait l’objet d’actions académiques en 2015/2016 et les journées pédagogiques ont permis de lancer la réflexion sur les programmations de cycle et la mise en oeuvre du thème E. Un parcours magistère élaboré par des formateurs académiques a permis à chaque professeur de se former à l’aspect technique du logiciel scratch. L’action spécifique prévu par le Plan d’Action Académique en mathématiques a permis d’organiser des journées de stage à public désigné qui ont concerné TOUS les professeurs de mathématiques de collège. Environ 60 journées de stage ont été assurées dans ce cadre. Elles ont abordé la mise en oeuvre dans les classes du thème E « algorithme et programmation » et ont traité des nouvelles modalités d’évaluation au collège. Les journées pédagogiques collège 2017 s’inscrivent dans cette continuité. Elles aborderont notamment cette problématique de l’évaluation avec l’exploitation des ressources d’accompagnement disponibles et du document d’accompagnement pour l’évaluation. Les enjeux des journées pédagogiques sont fondamentaux pour l’enseignement de la discipline. Ils concernent notamment la nécessité :
Dans cet objectif, les journées pédagogiques 2017 s’adressent en priorité au coordonnateur de la discipline et/ou un de ses collègues qui s’engage à piloter l’exploitation en établissement de cette action. Les instructions officielles et les ressources pédagogiques disponibles sont présentées et exploitées lors de ces journées. Leur application garantit la cohérence de la formation mathématique au niveau académique. |