Progression en 1ES (TRaAM 2012-2013)

Travaux Académiques Mutualisés :
Formation au calcul et résolution de problèmes

 

Image
vert-logo-men.png
 « Les élèves ne savent plus calculer ! »
« Avec l’ordinateur, ça va être pire encore !»

 

1ES – Progression sur le thème des fonctions ()

 

 

Pourcentages

2nde degré

Dérivée 1

Introduction. Nombre dérivée.

Dérivée 2

Application à des fonctions pour lesquelles le signe de la dérivée est immédiat.

Dérivée 3

Autres fonctions

Compétences en termes de calcul

Compétences

pré-requises

 

 

 

Remédiations nécessaires

 

Résolution d’équations

 x² = k

Résolution d’une équation graphiquement

Calcul numérique (calcul du discriminant…)

Calcul du coefficient directeur d’une droite.

 

 

 

Calcul numérique (pb des simplifications abusives)

 

 

 

 

 

 

Factorisation d’une expression (en vue d’en étudier le signe)

Compétences en cours d’acquisition ou à réinvestir

Résolution d’équations

x² = k

Lecture graphique du signe d’une fonction

(change de cadre : devient outil de vérification)

 

 

Etude de signes

Compétences à acquérir

S’approprier le coefficient multiplicateur  1+t/100
 comme outil efficace de résolution de problèmes.

Résolution d’une éq. du 2nd degré

 

Reconnaissance de formes

 

Interactions

Calcul manuel

 

Critiquer et analyser les résultats obtenus

 

Organisation du calcul

 

Calcul instrumenté

Résoudre x²+ax = k

Geogebra – calculatrice : Relier allures des courbes représentatives et résultats théoriques (racines, signes …)

Géogébra : tracé de la fonction f’(x) pour obtenir les variations de f.

Calcul formel pour calculer les limites.

Calcul formel : Calcul des dérivées compliquées.

Etude de signe (lorsqu’il est délicat et handicape la résolution des problèmes).

Calcul formel : Accompagner la démarche d’étude d’une fonction

Calculatrice – Géogébra :

Conjecture et vérification

Activités proposées : Un corpus autour des fonctions coût.