C'est quoi un "bonbon" ?
Pour une bonne appropriation par les élèves des outils numériques pour résoudre des questions mathématiques, on propose de leur poser fréquemment des questions courtes que l'on résout en utilisant un outil numérique...
La question est à chercher en dehors du temps de classe sur l'ENT. L'élève note sur son cahier d'exercices la démarche de résolution. Un temps de correction est alors prévu en classe.
La fréquence envisagée est d'une question par semaine.
L'objectif pédagogique de ce type d'activité est triple :
- rendre régulière la pratique du numérique par les élèves (répond ainsi à la problématique de la disponibilité des salles informatiques et de la variété des outils utilisés)
- rendre autonome les élèves dans l'utilisation des logiciels (évite les TP trop guidés) dans le cadre de la résolution de problème
-développer la compétence CHERCHER en lien avec l'utilisation d'un outil numérique
Les élèves auxquels elles ont été proposées ont expliqué ne pas aimer les termes de "problème" ou de "défi" qu'ils jugent démotivant.
Pour les désigner et faire penser à quelque chose d'agréable et de petit, ils ont proposé le terme de "bonbons".
Bonbon 2nde : Nouveautés
Bonbon Premiere / Terminale
Comment faire ?
Le site propose de nombreux bonbons directement intégrables sur l'ENT
Il suffit de "Télécharger le code source" proposé en haut de chaque page.
Si vous ne disposez pas d'un accès à l'ENT Mip ou ecollège, vous pouvez donner directement à vos élèves le lien vers la page de ce site.
Pour réaliser vos propres bonbons
Comment réaliser un bonbon ?
- Bonbon tableur ou géométrie dynamique :
- Bonbon algorithmique au collège :
Il faut créer un compte sur https://scratch.mit.edu/
Préparer votre bonbon puis le partager en communiquant à vos élèves le lien url.
- Bonbon algorithmique au lycée
fabrique_bonbon.pdf (100.61 Ko)pour la conception de bonbon en python