Consultation nationale sur les projets de programme pour le Cycle 4

Consultation nationale

La consultation nationale sur ces projets de programme a pour objectif d'associer les personnels au processus d'élaboration des nouveaux programmes en recueillant des avis et propositions sur ces projets.

La consultation doit permettre d'interroger :

  • l'appréciation générale du projet de programme ;
  • les contenus d'enseignement ;
  • la mise en œuvre du programme en classe.

Cette consultation se déroulera du mardi 14 octobre au vendredi 14 novembre 2025 de façon dématérialisée et sera ouverte à l'ensemble de la communauté éducative.

Pendant cette période, les personnels consultés pourront exprimer leur avis et formuler leurs propositions via un questionnaire en ligne individuel et anonyme, accessible depuis le site éduscol à l'adresse suivante pour le français et les mathématiques au cycle 4 :

https://eduscol.education.fr/consultation-francais-mathematiques-cycle-4

Sur ces espaces numériques dédiés aux consultations, les personnels pourront télécharger les projets de programme publiés par le CSP et accéder aux formulaires de consultation en ligne.

Le lien d'accès sera individuel et fourni après avoir renseigné une adresse électronique qui ne sera pas conservée. Les personnes demandeuses recevront un courriel d'information leur précisant les modalités d'accès au questionnaire, à l'adresse courriel qu'ils auront donnée.

Les personnels relevant de l’enseignement privé sous contrat, de l’AEFE et du CNED sont aussi concernés par cette consultation.

Le projet 

Le projet de programme pour le Cycle 4 en mathématiques, publié sur le site du Conseil Supérieur des programmes mercredi 28 mai 2025, est consultable à l’adresse suivante :

https://www.education.gouv.fr/media/227316/download

A l’image du programme de Cycle 3, ce projet est d'abord mis en consultation, pour une publication du programme avant la fin de l’année civile 2025.

Il sera mis en œuvre à la rentrée 2026.

Comparaison entre les programmes actuels du cycle 4 et le projet de nouveaux programmes