Défis langues en occitan

2023-2024

Défi 2023-2024 n°1

L'envoi des réponses se fera sur une adresse spécifique à chaque département, adresse communiquée au bas de la page de chaque question.

Voici les Défis Langues en Occitan, cousins de ceux que vous connaissez en Langues étrangères. Vous trouverez des activités ludiques pour faire acquérir à vos élèves des compétences du socle et du CECRL, orales ou/et écrites selon le contexte de votre classe. Les thèmes abordés vous permettront de découvrir la langue occitane ainsi que des éléments culturels, qui font sens dans notre Académie, car présents dans notre environnement proche.

Les élèves seront confrontés à des documents authentiques (sonores, visuels...) Chaque classe, bilingue ou non, peut entrer dans l’activité pour découvrir ou approfondir ses connaissances en Langue régionale. Les classes auront la possibilité de répondre aux questions, de s’enregistrer, de prolonger par des jeux avec des cartetas, de répondre à l’écrit pour les élèves des cursus bilingues… Chacun à son niveau peut y trouver une entrée.

L’inscription se fait automatiquement à la réception de la première réponse de votre classe.

• Une seule réponse par classe sera envoyée, les élèves devront se concerter avant d’envoyer cette réponse commune.

• Une « fiche solution » vous sera envoyée par retour de mail.

L’équipe académique est à vos côtés pour vous accompagner. Vous trouverez dans les documents fournis les adresses par département pour envoyer vos réponses ainsi que l’espace de dépôt.

La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République a réaffirmé en son article 40 modifiant l'article L. 312-10 du code de l'éducation que « les langues et cultures régionales appartenant au patrimoine de la France, leur enseignement est favorisé prioritairement dans les régions où elles sont en usage » et que « cet enseignement peut être dispensé tout au long de la scolarité »

Bona descobèrta !