Parcours sonore pour éveiller les sens
Un parcours sonore à Berdoues pour éveiller les sens
Dans le cadre de la Quinzaine de la maternelle, l'école de Berdoues s’est distinguée en mettant à l'honneur des pratiques pédagogiques inspirantes, plaçant l'expérience sensorielle et motrice des jeunes enfants au cœur des apprentissages.
Retour vers
Accompagnée de Mme Brayer, conseillère pédagogique départementale en éducation musicale, l’enseignante de l’école (Virginie Cappello) a proposé à ses élèves de TPS à GS un parcours de motricité sonore inédit. Ce dispositif a permis aux enfants de vivre une véritable exploration sensorimotrice, alliant mouvements et perceptions auditives.
Le parcours s’est articulé autour de structures sonores Baschet, dont les résonances douces et apaisantes ont d’abord invité à la concentration et à l’écoute. Ces moments suspendus étaient suivis d’actions motrices plus intenses, créant ainsi un rythme alterné entre calme et énergie, propice à l’engagement corporel et émotionnel des élèves.
Poursuivant l’exploitation des structures Baschet, les enfants ont également participé à la mise en musique d’un album jeunesse, qui sera présenté lors de rencontres inter-classes. Ce projet s’inscrit pleinement dans une démarche interdisciplinaire et partenariale, intégrant également l’OCCE et valorisant la coopération entre acteurs éducatifs.
Cette initiative reflète les objectifs fondamentaux de l’école maternelle : développer chez l’enfant le langage, la sensibilité, l’autonomie, la motricité et les premières compétences pour grandir, apprendre et s’épanouir dans un cadre bienveillant et structurant.
Un grand merci pour ce partage.
Dernière modification de cette page : 06/05/2025