Education à la Santé: Bien manger, Bien Bouger pour bien grandir
Des élèves venus de 7 écoles maternelles du Lot se sont dépensés sans compter ce mardi 3 juin au complexe P Ilbert à Cahors. Il y avait là 177 écoliers lotois d’Arcambal, Montcuq, Nuzéjouls, Calamane, J Calvet et jean Moulin Pradines, allant de la petite à la grande section. Toutes ces classes participent au programme "Bien manger bien bouger pour bien grandir". inscrit dans le cadre du Programme National Nutrition Santé, axé sur l'éducation nutritionnelle et l'activité physique. Ce dispositif existe depuis 2002 et reflète un travail partenarial entre la Maison Sport Santé, l’Ufolep, l’Usep, l'Assurance Maladie du Lot, et les Services de la DSDEN du Lot. Il se déroule en trois étapes :
Etape 1 : Lancement du dispositif en novembre avec tous les enseignants et intervenants ainsi qu'un questionnaire rempli par les parents sur les habitudes de vie de leur enfant.
Etape 2 : la mise en place d'ateliers d'éducation pour la santé, incluant des séances d'éducation nutritionnelle, des séances d'activité physique et une séance dédiée à l'hygiène bucco-dentaire.
Et pour finir, l’étape 3 se concrétise lors d’une rencontre sportive où les élèves découvrent un complexe sportif spécifique : poutres, barres parallèles, asymétriques, anneaux, tapis, roulades ….Les 8 classes présentes à Cahors arboraient fièrement des étiquettes aux couleurs des différents groupes d'aliments. Pour clôturer cette riche journée les élèves ont alors dégusté un goûter de fruits et céréales offert par l'Usep, en présence de Mme la Préfète et de Mme la DASEN.
Dernière modification de cette page : 05/06/2025