Égalité filles-garçons en mathématiques

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Les femmes restent sous-représentées dans les filières et les carrières scientifiques. Ces inégalités trouvent leur source dans la scolarité. Dès les premiers mois du CP, des écarts de réussite apparaissent en mathématiques au détriment des filles. Tout au long du parcours, à compétences égales, leurs choix d’orientation sont par ailleurs différents de ceux des garçons. L’École dispose de leviers pour favoriser la réussite de toutes et tous et promouvoir des choix d’orientation équilibrés.

Sensibilisation aux biais de genre dans le 1er degré

-> À la rentrée 2025, un atelier de sensibilisation des professeurs aux biais de genre est organisé dans chaque école.

-> D'une durée de 2h et animé par les directeurs d'école, cet atelier a pour objectifs de comprendre les inégalités d'orientation entre filles et garçons en sciences, d'identifier les stéréotypes et obstacles potentiels à la fois dans et hors du cadre scolaire, d'envisager les actions concrètes à mettre en œuvre au quotidien, et d'initier une dynamique collective au sein de l'école.  

 

-> Quatre ressources « clés en main » :

  • une Charte - à retrouver ICI
  • un diaporama - à retrouver ICI
  • une capsule vidéo - à retrouver ICI
  • un flyer - à retrouver ICI

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Dernière modification de cette page : 10/09/2025