Cadre de Référence des Compétences Numériques - CRCN
Cadre de Référence des Compétences Numériques
- 5 domaines
- 16 compétences
- 3 niveaux de maîtrise
Continuum éducatif
Le développement des compétences numériques s’inscrit dans un processus sur le long terme. Il nécessite de prendre en compte les acquis antérieurs, de construire une progressivité sur les cycles et les niveaux et de s’appuyer sur une démarche collégiale pour intégrer les usages et la construction de compétences numériques dans les démarches d’enseignement. Les différentes instances (conseil des maîtres, conseil de cycle, conseil école-collège, conseil pédagogique, commission numérique…) sont mobilisées afin de concevoir un parcours de formation intégré au projet d’école, d’établissement et/ou de réseau. Les équipes pédagogiques pourront s’appuyer sur le document d’accompagnement pour s’approprier les contenus et construire une culture commune au sein des écoles ou des établissements.
Domaines
- Information et données
- Communication et collaboration
- Création de contenus
- Protection et sécurité
- Environnement numérique
Compétences travaillées dans chacun des domaines et pistes de mise en œuvre
Les documents à télécharger sont issus du document d’accompagnement.
Ces documents vous proposent des repères pour enseigner et des pistes d’activités selon les différents niveaux de maîtrise.
1. Information et données
- Mener une recherche et une veille d’information - document à télécharger
- Gérer des données - document d’accompagnement - document à télécharger
- Traiter des données - document d’accompagnement - document à télécharger
2. Communication et collaboration
- Interagir - document à télécharger
- Partager et publier - document à télécharger
- Collaborer - document à télécharger
- S’insérer dans le monde numérique - document à télécharger
3. Création de contenus
- Développer des documents textuels - document à télécharger
- Développer des documents multimédia - document à télécharger
- Adapter les documents à leur finalité - document à télécharger
- Programmer - document à télécharger
4. Protection et sécurité
- Sécuriser l’environnement numérique - document à télécharger
- Protéger les données personnelles et la vie privée - document à télécharger
- Protéger la santé, le bien-être et l’environnement - document à télécharger
5. Environnement numérique
- Résoudre des problèmes techniques - document à télécharger
- Évoluer dans un environnement numérique - document à télécharger
Niveau atteint dans chacune des compétences
Novice
Niveau 1
- L’individu est capable de réaliser des actions élémentaires associées aux situations les plus courantes.
- Il peut appliquer une procédure simple en étant guidé, et en ayant parfois recours à l’aide d’un tiers.
Niveau 2
- L’individu est capable de réaliser des actions élémentaires associées aux situations les plus courantes.
- Il peut appliquer seul une procédure simple tant que ne survient pas de difficulté. Il cherche des solutions avec d’autres lorsqu’il est confronté à des imprévus.
- Il peut répondre ponctuellement à une demande d’aide.
Indépendant
Niveau 3
- L’individu est capable de réaliser des actions simples dans la plupart des situations courantes.
- Il peut élaborer de façon autonome une procédure pour accomplir une de ces actions.
CRCN et LSU Cycle 3
Dans le LSU, la « Saisie collective des compétences numériques » est possible à partir du niveau CM1. Il faut tout d’abord sélectionner les compétences travaillées puis indiquer le niveau atteint pour chaque compétence.
« Les niveaux de maîtrise des compétences numériques atteints, dans chacun des cinq domaines d’activité du cadre de référence des compétences numériques, par les élèves en classe de cours moyen deuxième année (CM2) et en classe de sixième, sont inscrits dans le dernier bilan périodique du livret scolaire. »
Procédure
- Menu Bilans : Saisie des compétences numériques
- Onglet « Compétences travaillées » : Effectuer sa sélection en cochant les compétences travaillées.
- Onglet « Niveau atteint » : Indiquer le niveau atteint en cochant 1, 2 ou 3. Vous pouvez ajouter une appréciation.
CRCN Édu
Les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation sont transformés par l’utilisation de services et de ressources numériques. Cette évolution repose sur la mise en œuvre et le développement de nouvelles compétences professionnelles, définies et organisées dans ce référentiel : le cadre de référence des compétences numériques en éducation (CRCNÉdu).
Ces compétences doivent permettre aux professionnels d’utiliser de façon critique et raisonnée le numérique pour interagir et se former, soutenir et améliorer l’enseignement au bénéfice de tous les apprenants, et les
accompagner à devenir des citoyens numériques éclairés.
- Enseignerrgb(238,116,68)