Le prix "Non au harcèlement" organisé par le ministère chargé de l’éducation nationale avec le soutien de la mutuelle MAE, a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.
Destiné aux élèves du CP au baccalauréat, le concours consiste en la production d'un support de communication (affiche ou vidéo), sous la conduite des équipes pédagogiques et éducatives, en articulation avec le plan de prévention du harcèlement de leur école ou de leur établissement.
Modalités de candidature
Les élèves doivent réaliser un support de communication qui accompagne le projet de lutte contre le harcèlement qu'ils souhaitent mener dans leur établissement. Les participants doivent envoyer leur production ainsi que leur projet au référent harcèlement de leur académie.
Ils peuvent choisir entre deux supports :
- une affiche : elle doit comporter obligatoirement un élément de texte, de type slogan et être lisible à une distance de 2 à 3 mètres
-
une vidéo d'une durée maximale de 2 minutes
Calendrier 2024-2025
- vendredi 31 janvier 2025 : date limite d'envoi des productions dans les académies
- du lundi 3 février 2025 au vendredi 7 mars 2025 : phase académique du prix
- vendredi 7 mars 2025 : date limite des remontées des lauréats académiques au ministère
- du lundi 10 mars 2025 au vendredi 4 avril 2025 : phase nationale du prix (commissions nationales de pré-sélection, jury national, jury des élèves et jury de la communication)
- entre le 12 mai 2025 et le 23 mai 2025 : publication et cérémonie de remise des prix