Quelles sont les sources et les défis de la croissance économique ?

Des éléments utilisables en cours...

• Une activité pour distinguer PIB en valeur du PIB en volume. Publication 2016;
  • Texte lacunaire à partir de la vidéo "Dessine-moi l'éco : le PIB" par Guilhem Traub, Lycée Bellevue d'Albi.Publication : 2015.

...en TD.

Des évaluations

• Savoir mettre en lien des idées-forces avec les illustrations chiffrées appropriées : utilisable en TD ou en évaluation en lien avec le chapitre sur les sources et les défis de la croissance économique. Une proposition d'Angélique Gomes-Samaran du lycée Saint- Sernin de Toulouse. Publication 2022;
  • Un QCM sur les lectures de taux de croissance associé au chapitre les sources et défis de la croissance économique de terminale, proposé par Angélique Gomes-Samaran du lycée Saint- Sernin de Toulouse. Publication 2022;
  • Une EC1 avec des éléments de correction : Montrez que l'accumulation des facteurs de production explique la croissance, proposée par Isabelle Durruty, du Lycée Joseph Saverne à l'Isle Jourdain. Publication 2021.
  • Une EC2 avec grille de correction proposée par Amélie Goy Guibert du lycée Baylet de valence, publication 2021.
  • EC3 sur le chapitre "sources et défis de la croissance économique" + grille de correction : A l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez les limites écologiques auxquelles se heurte la croissance économique. proposée par Magali Demas, lycée Bellevue, Albi, publication 2021.
  • Une EC1 accompagnée de sa grille : qu'est-ce qui provoque les crises économiques ? Proposée par D. Litchman (2018)
  • Une EC1 corrigée : quelles sont les limites du PIB ? (Accès réservé)
  • Une EC1 corrigée : quelles sont les sources de la croissance économique ? proposée par l'équipe du lycée Bellevue d'Albi. Accès réservé du site.
  • Une dissertation et des éléments de corrigé : Comment les nouvelles technologies de l’information et de la communication ( NTIC) peuvent elles contribuer à la croissance économique ? Proposé par l'équipe du lycée La Borde Basse de Castres
  • Une dissertation proposée par l'équipe du lycée Pierre Paul Riquet de Saint Orens : Le bien-être se réduit-il à la croissance économique ? Accès réservé).
  • Sujet + fiche de correction d'une EC3 type bac sur la complémentarité des outils de la politique climatique. Proposition d'Aurélie Tellier, Lycée Victor Hugo de Colomiers. Ressource réservée aux enseignants
  • Eléments de correction ((avec deux problématiques possibles) : La croissance économique s'oppose-t-elle à la préservation de l'environnement (sujet bac Pondichéry 2015) proposés par Aurélie Tellier, lycée Victor Hugo, Colomiers. L'accès à ce travail est réservé aux enseignants.
  • EC3, EC1 et les corrigés proposés par l'équipe du lycée Bellevue d'Albi : La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l’environnement ? (Accès réservé)
  • EC1 : Comment le marché des quotas d’émission contribue-t-il à la préservation de l’environnement ? Avec son corrigé, proposé par l'équipe du lycée Pierre Paul Riquet de saint Orens.

Pour travailler l'oral