Des éléments utilisables en cours...
- Une activité pour distinguer PIB en valeur du PIB en volume. Publication 2016;
- Texte lacunaire à partir de la vidéo "Dessine-moi l'éco : le PIB" par Guilhem Traub, Lycée Bellevue d'Albi.Publication : 2015.
...en TD.
- Savoir mettre en lien des idées-forces avec les illustrations chiffrées appropriées : utilisable en TD ou en évaluation en lien avec le chapitre sur les sources et les défis de la croissance économique. Une proposition d'Angélique Gomes-Samaran du lycée Saint- Sernin de Toulouse. Publication 2022;
- TD sur la méthodologie de l'argumentation en SES (A E I) associé au chapitre les sources et défis de la croissance économique de terminale proposé par Angélique Gomes-Samaran du lycée Saint- Sernin de Toulouse. Publication 2022;
- Un QCM sur les lectures de taux de croissance associé au chapitre les sources et défis de la croissance économique de terminale, proposé par Angélique Gomes-Samaran du lycée Saint- Sernin de Toulouse. Publication 2022;
- TD sur les indices simples (calcul, lecture et interprétation) s'appuyant sur un document de l'Insee portant sur l' évolution des inégalités de niveau de vie en France, proposé par Guilhem Traub du lycée Bellevue d'Albi. Publication 2022.
- Genially sur la maîtrise des savoir-faire statistiques autour du PIB. Proposé par Delphine Litchman, Lycée Françoise de Tournefeuille. Publication 2020.
- Une activité sur le lien entre facteur travail et croissance proposée par Emilie Montblanc du lycée de Fronton. Publication 2017
- Un TD prenant appui sur l'exemple des réserves halieutiques, proposé par Guilhem Traub, Lycée Bellevue, Albi, publication 2020.
- Un TD sur les notions de développements durables et décroissance proposé par Angélique Gomes-Samaran du lycée Foch de Rodez. Publication 2017;
- Une activité pour distinguer PIB en valeur du PIB en volume. Publication 2016;
- TD présentant la façon dont est calculée l’IDH, ses avantages et ses limites. Illustre les limites du RNB en tant qu’indicateur de bien être. L’utilisation du tableur permet d’effectuer des simulations et de calculer des IDH en faisant varier le RNB par habitant. Les élèves en tirent des conclusions quant aux limites d’un simple indicateur de richesse pour mesurer le bien être. JS Marseillac, Lycée Raymond Naves, Toulouse. Publication : 2015
- Texte lacunaire à partir de la vidéo "Dessine-moi l'éco : le PIB" par Guilhem Traub, Lycée Bellevue d'Albi.Publication : 2015.
Des évaluations
- Savoir mettre en lien des idées-forces avec les illustrations chiffrées appropriées : utilisable en TD ou en évaluation en lien avec le chapitre sur les sources et les défis de la croissance économique. Une proposition d'Angélique Gomes-Samaran du lycée Saint- Sernin de Toulouse. Publication 2022;
- Un QCM sur les lectures de taux de croissance associé au chapitre les sources et défis de la croissance économique de terminale, proposé par Angélique Gomes-Samaran du lycée Saint- Sernin de Toulouse. Publication 2022;
- Une EC1 avec des éléments de correction : Montrez que l'accumulation des facteurs de production explique la croissance, proposée par Isabelle Durruty, du Lycée Joseph Saverne à l'Isle Jourdain. Publication 2021.
- Une EC2 avec grille de correction proposée par Amélie Goy Guibert du lycée Baylet de valence, publication 2021.
- EC3 sur le chapitre "sources et défis de la croissance économique" + grille de correction : A l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez les limites écologiques auxquelles se heurte la croissance économique. proposée par Magali Demas, lycée Bellevue, Albi, publication 2021.
- Une EC1 accompagnée de sa grille : qu'est-ce qui provoque les crises économiques ? Proposée par D. Litchman (2018)
- Une EC1 corrigée : quelles sont les limites du PIB ? (Accès réservé)
- Une EC1 corrigée : quelles sont les sources de la croissance économique ? proposée par l'équipe du lycée Bellevue d'Albi. Accès réservé du site.
- Une dissertation et des éléments de corrigé : Comment les nouvelles technologies de l’information et de la communication ( NTIC) peuvent elles contribuer à la croissance économique ? Proposé par l'équipe du lycée La Borde Basse de Castres
- Une dissertation proposée par l'équipe du lycée Pierre Paul Riquet de Saint Orens : Le bien-être se réduit-il à la croissance économique ? Accès réservé).
- Sujet + fiche de correction d'une EC3 type bac sur la complémentarité des outils de la politique climatique. Proposition d'Aurélie Tellier, Lycée Victor Hugo de Colomiers. Ressource réservée aux enseignants
- Eléments de correction ((avec deux problématiques possibles) : La croissance économique s'oppose-t-elle à la préservation de l'environnement (sujet bac Pondichéry 2015) proposés par Aurélie Tellier, lycée Victor Hugo, Colomiers. L'accès à ce travail est réservé aux enseignants.
- EC3, EC1 et les corrigés proposés par l'équipe du lycée Bellevue d'Albi : La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l’environnement ? (Accès réservé)
- EC1 : Comment le marché des quotas d’émission contribue-t-il à la préservation de l’environnement ? Avec son corrigé, proposé par l'équipe du lycée Pierre Paul Riquet de saint Orens.
Pour travailler l'oral
- Travailler avec les terminales les compétences orales à partir d'outils numériques : un scénario pédagogique à partir du chapitre sur les sources et défis de la croissance économique proposé par Angélique Gomes-Samaran du lycée Saint- Sernin de Toulouse. Publication 2022;