TD simulateur IDH

DESCRIPTION DE LA RESSOURCE

TD présentant la façon dont est calculée l’IDH, ses avantages et ses limites.

Illustre les limites du RNB en tant qu’indicateur de bien être. L’utilisation du tableur permet d’effectuer des simulations et de calculer des IDH en faisant varier le RNB par habitant.  Les élèves en tirent des conclusions quant aux limites d’un simple indicateur de richesse pour mesurer le bien être.  Ce TD permet également de valider certaines compétences du B2I : Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques : maîtriser les fonctions de base des suites bureautiques et distinguer une simulation ou une modélisation de la réalité lors du traitement des informations.

Il comprend :

• Une fiche explicative à distribuer aux élèves avant la séance de façon à ce qu’ils se familiarisent avec le mode de calcul de l’IDH et avec l’utilisation d’un tableur (séance en AP peut-être nécessaire).
  • Une fiche d’exercice à mettre en ligne ou à distribuer lors du TD
  • Une synthèse (texte à trous) : en ligne et à imprimer.

Niveau : terminale

Programme : tronc commun

Champ : économie

Question : Quelles sont les sources de la croissance économique ?

Type d’activité : exercice (TD ou AP)

Objectifs : approfondissements

Support : tableur.

Date de production : 2015

Matériel nécessaire : salle informatique

Notions abordées : IDH

Indications complémentaires : En s’appuyant sur le programme de première, on s’interrogera sur l’intérêt et les limites du PIB.

Utilisation pédagogique :

Il est nécessaire que les élèves aient déjà travaillé sur tableur. Une heure d’AP peut être consacrée à la prise en main de ce type de logiciel. Il sera possible d’y utiliser la fiche explicative qui présente les principes d’utilisation des tableurs. Le temps nécessaire pour le TD lui-même dépend de la maîtrise de l’outil tableur par les élèves. 2H si les élèves découvrent l’outil, 1 heure s’ils le maîtrisent ou si l’enseignant leur propose un fichier tableur dans lequel les IDH sont déjà calculés (ne reste alors que la simulation à effectuer).

A télécharger ici :

JS Marseillac

Lycée raymond Naves

Toulouse

Nous contacter : veuillez remplir le formulaire de contact.