Oral et numérique : formation du 01/12/22

Cette formation s'appuie sur les Travaux Académiques Mutualisés réalisés en 2021 par une équipe de collègues de l'Académie. Il s'agira de prendre en main les différents outils numériques disponibles pour travailler sur les compétences orales des élèves dans la perspective de l'épreuve du Grand
Oral et de la poursuite d'études dans le Supérieur. L'utilisation du numérique autorise un travail dans et surtout hors la classe. A l'issue de cette formation, les stagiaires seront capables de préparer les élèves en s'appuyant sur différents formats de production, de relever ces travaux et de les évaluer dans le respect d'un cadre juridique précis.

En lien avec les textes...

• Lien avec le référentiel de compétences
    • Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
      • Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l'individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.
      • Aider les élèves à s'approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative.
    • Intégrer dans son enseignement l'objectif de maîtrise par les élèves de la langue orale et écrite.
    • Favoriser l'intégration de compétences transversales (créativité, responsabilité, collaboration) et le transfert des apprentissages par des démarches appropriées.
    • Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
      • Faire comprendre aux élèves les principes de l'évaluation afin de développer leurs capacités d'auto-évaluation
      • Communiquer aux élèves et aux parents les résultats attendus au regard des objectifs et des repères contenus dans les programmes
  • Lien avec le livret Grand Oral et SES :
    • «Comme tous les enseignements, cette spécialité contribue au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre. Elle permet à chacun de faire évoluer sa pensée, jusqu’à la remettre en cause si nécessaire, pour accéder progressivement à la vérité par la preuve. Elle prend un relief particulier pour ceux qui choisiront de préparer l’épreuve orale terminale du baccalauréat en l'adossant à cet enseignement de spécialité.»
    • Quatre aspects à travailler pour le professeur :
      • Accompagner l’élève dans la formulation de son projet de recherche et dans sa conduite.
      • Apprendre à répondre de manière concise et précise à une question du programme.
      • Accompagner l’élève dans l’utilisation des 20 minutes de préparation et la réalisation éventuelle d’une trace écrite remise au jury.
      • Accoutumer l’ensemble des élèves au format de cet oral (en particulier les 5 minutes de présentation de la question et de la réponse et les 10 minutes d’échange avec le jury). Cette compétence est construite tout au long de la formation des élèves.

Suite : le programme de la formation