2nde - Mise en évidence de l'altération et de l'érosion des paysages - Stéphan Camillo



Cycle et niveau de classe

Lycée, Seconde

 

Objectifs pédagogiques

Montrer à l'aide d'observation de paysages (photographies / traitement de cartes) les modifications des reliefs liées au temps. Puis les associer aux effets de l'altération / érosion en précisant l'action de l'eau dans ces processus à l'aide d'une visite géologique virtuelle.

 

Compétences et capacités travaillées:

- Observer un paysage
- Utiliser un SIG (Géoportail)
- Exploiter des données d'une visite géologique virtuelle (affleurements et roches)


Outils numériques - intérêt et limites

- Site Géoportail
- Logiciel de visite virtuelle et visualisation de photogrammétries des affleurements
- Logiciel de visualisation de photogrammétries des roches

Le site Géoportail permet aux élèves de découvrir / se familiariser avec les cartes géographiques / topographiques et les reliefs qui y sont associés.

La réalité virtuelle permet de plonger l’élève dans l’environnement du site et de réaliser la démarche d'observation des affleurements comme lors d'une sortie géologique.
La visualisation des roches par photogrammétrie permet d'apporter un complément aux élèves, utilisable même chez eux pour révision.

 

Présentation de la séance (organisation, consignes et supports)

Organisation :

Dans un premier temps les élèves prennent connaissance de deux sites géographiques : Pyrénées et Massif central. Une comparaison (photographies et données cartographiques) permet une comparaison de massifs vieux et jeunes afin de mettre en évidence le devenir possible d’une chaîne de montagne jeune et d'associer cette évolution à l'hypothèse d'une altération / érosion des roches.
L’utilisation du SIG Géoportail permet aux élèves de se repérer sur une carte et y réaliser un profil altimétrique pour faire le lien carte topographique et reliefs.

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géoportail érosion altération

Dans un second temps les élèves prennent connaissance du rôle de l’eau dans l’érosion au travers de l’exemple du massif granitique du Sidobre.
Un bref texte explique l’action physique et chimique de l’eau sur une roche. L’élève doit mettre en relation ce texte et les informations de terrain pour expliquer la formation du paysage du Sidobre ainsi que le rôle de l’eau sur celle-ci.
Les informations sur le massif du Sidobre sont obtenues grâce à une visite virtuelle au sein du massif (sur ordinateur, smartphone, smartphone avec casque de réalité virtuelle) et une observation des roches qui y ont été prélevées (couplée avec une observation des roches en 3D par informatique).

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erosion altération visite

Consignes :


1. Comparer les deux paysages et émettre une hypothèse sur leur différence d'aspect.
2. Mettre en relation la visite virtuelle et les documents pour préciser le rôle de l'eau dans la formation du paysage.

Remarque : il est possible d'inverser l'ordre d'utilisation les deux documents. Les élèves vont d'abord observer le paysage du Sidobre grâce à la visite virtuelle, expliquer les phénomènes qui s'y produisent. Ensuite ils peuvent observer deux autres massifs d'âges différents et appliquer l'hypothèse de l'altération / érosion vue au Sidobre à ces deux autres paysages.

Supports :


- Fiche d'activité élève 

- Fiche technique de l'application Géoportail


- Liens vers les fichiers de réalité virtuelle pour la visite du massif du Sidobre :

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logo lien

Site 1 : Vabre : http://camillo.svt.free.fr/RV/VisiteVirtuelle.php?loc=SidobreVabre
Site 2 : Rivière rochers : http://camillo.svt.free.fr/RV/Objet3D.php?obj=SidobreChaos

 

 


- Liens vers les fichiers de réalité virtuelle des roches présentes dans le massif :

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logo 3D

Granite sain : http://camillo.svt.free.fr/RV/Objet3D.php?obj=Granite
Granite altéré : http://camillo.svt.free.fr/RV/Objet3D.php?obj=GraniteAltere
Arène granitique : http://camillo.svt.free.fr/RV/Objet3D.php?obj=AreneGranitique

 


- Document d'aide pour la visite virtuelle (avec différents niveaux d'aide)


- Production d'élève : exemple 1
 

Bilan et retour des élèves


L’utilisation d’un SIG comme Géoportail permet aux élèves de se familiariser avec les notions de cartographie : repérage sur une carte, lien entre carte / topographie et reliefs avec réalisation de profils topographiques.


L’immersion en réalité virtuelle permet de capter l’attention des élèves et de leur permettre l’accès aux affleurements. La réalisation de la visite virtuelle leur est plus concrète qu’une analyse photographique qui n’immerge pas l’observateur dans le
contexte environnemental global.
Cette visite permet également de susciter la curiosité des élèves envers ce site et plus généralement à l’observation de leur environnement.

Pour aller plus loin / Liens


- Pour la réalisation d'une visite virtuelle : https://roundme.com/

- La géologie du Sidobre : https://asnat.fr/Dossier%20geologie/itineraires-geologiques/environnement-sidobre.pdf