Ressources pour la classe
Les consignes données en SVT
Explicitation des consignes données en devoirs en SVT
Des outils pour favoriser l'autonomie des élèves hors la classe : les fiches méthodes
Utiliser le cahier de texte de l'ENT
Utiliser le cahier de texte numérique de l'ENT pour le dispositif "Devoirs Faits"
Exemple 1 - Pour un devoir de pratique : Exploiter un graphique
Exemple 2 - Pour préparer une séance : Remobiliser des acquis
Evaluer les compétences mobilisées dans le dispositif "Devoirs Faits"
Des outils d'évaluation pour les compétences mobilisées dans le dispositif "Devoirs Faits"
Apprendre par cœur la leçon
Apprendre la leçon sur l'aptitude à la reproduction à l'aide d'un jeu de cartes - Cycle 3, 6ème
Apprendre la leçon sur les moyens de contraception à l'aide d'un jeu de cartes - Cycle 4, 4ème
Apprendre la leçon sur les appareils reproducteurs à l'aide d'un quiz - Cycle 4, 4ème
Apprendre la leçon sur l'effet de serre à l'aide d'un module Maskott - Cycle 4, 3ème
Comprendre la leçon
Comprendre la leçon sur la digestion - Cycle 4, 5ème
Comprendre la leçon sur la reproduction des êtres vivants - Cycle 4, 5ème
Appliquer la leçon
Appliquer la leçon pour identifier une cellule - Cycle 3, 6ème
Appliquer la leçon (lecture de tableaux et graphiques) sur l'étude du cycle de vie des étres vivants - Cycle 3, 6ème
Appliquer la leçon pour réaliser une chronologie du cycle menstruel féminin - Cycle 4, 4ème
Appliquer la leçon pour réaliser un tableau sur les types d'éruption - Cycle 4, 4ème
Appliquer la leçon pour exploiter un graphique sur le réchauffement climatique - Cycle 4, 3ème
Préparer une séance
Préparer une séance sur la cellule en classe inversée - Cycle 3, 6ème
Préparer une évaluation bilan sur la cellule - Cycle 3, 6ème
Préparer une évaluation bilan sur la classification à l'aide de modules intéractifs - Cycle 3, 6ème
Préparer une évaluation - Construire un contrat de révision - Cycle 4, 5ème
Rechercher une information
Faire une recherche sur les moyens de contraception - Cycle 4, 4ème
Présentation du groupe de travail
Un groupe de travail constitué d’enseignants de SVT mène actuellement une réflexion et produit des ressources pour la classe (6ème et cycle4) concernant les devoirs à destination des enseignants de SVT.
Les ressources sont identifiées par consigne, en cohérence avec l'explicitation des consignes données en devoirs en SVT :
- Apprendre la leçon
- Comprendre la leçon
- Appliquer la leçon
- Préparer une séance
- Rechercher une information
Le thème d’étude et la typologie du travail donné sont également précisés :
- devoirs de pratique qui visent le renforcement des acquisitions (applications, etc.).
- devoirs de préparation qui permet d’anticiper les acquisitions qui seront faites en classe.
- devoirs de poursuite pour lesquels les élèves réemploient ce qui a été vu dans d’autres situations.
- devoirs de réflexion qui relèvent davantage de l’analyse.
Ressources pour présenter le Dispositif en établissement
Ressources réalisées et partagées par Charlotte Mathon