Niveau / thème et partie du programme
Seconde - Thème 3 - A Procréation - Devenir femme ou homme
Intentions pédagogiques :
Réaliser un travail collaboratif : les élèves construisent le cours à l’aide de capsules vidéos et d’activités pratiques en classe.
Rendre l’élève créateur et responsable du travail qu’il aura à effectuer.
Organisation :
Le travail se déroule sur 1 à 2 séance(s) de TP.
Les élèves visionnent la vidéo du cas d'une femme de phénotype féminin mais de génotype masculin. Ils doivent élaborer un protocole (ou plusieurs) afin de faire progresser la compréhension du problème clinique proposé (femme XY). Proposer leurs idées à la classe : collaborer dans la répartition des tâches.
Ils réalisent en classe des activités en équipes ( à l’aide du matériel demandé et de documents éventuellement donnés par le professeur) avec rédaction de comptes rendus numériques collaboratifs (qui seront présentés à l’oral).
À l’échelle de la classe, les élèves auront donc pour mission d’expliquer le cas clinique.
Les élèves ont à disposition un mur (Padlet) dans lequel se trouvent les documents.
Séance |
Avant (distanciel ou début de séance) |
Pendant |
Après (distanciel) |
Outils numériques de présentation |
Devenir femme ou homme |
vidéo sur un cas clinique : femme de phénotype féminin mais de génotype masculin
|
Répartition des élèves en différents ateliers
voir aussi ANNEXE - Ressources |
Présentation des productions aux autres élèves. Mise en commun des notions. |
Les compétences mobilisées par l’élève :
Les élèves vont résoudre le problème clinique par une démarche d’investigation ; puis présenter leurs travaux à l’oral, à l’ensemble de la classe.
Des productions d’élèves éclairantes pour l’analyse :
- atelier 1
- atelier 2
- atelier 4
Analyse du travail :
Points positifs :
Le cas clinique les interpelle énormément. Ils ont vraiment à cœur de comprendre pourquoi cette femme est de génotype XY, il y a donc une forte implication des élèves.
Points négatifs :
Les demandes de matériel des élèves ne sont pas toujours réalisables !
Intérêt des outils numériques :
- La vidéo d’introduction est utilisée pour susciter l’envie de comprendre des élèves
- Des outils de présentation sont utilisés pour la réalisation du compte rendu.
- Traitement de séquences nucléotidiques à l’aide d’Anagène 2
- Visualisation moléculaire à l’aide de Rastop
ANNEXE - Ressources
Ressources à disposition :
Pour montrer les phénotypes “normaux” des appareils génitaux mâle et femelle:
- pour la dissection virtuelle : http://espace-svt.ac-rennes.fr/applic/dissect/dissect.htm
- des documents sur le phénotype de cette jeune femme.
- des modèles analogiques.
- le livre
Pour comparer les gonades d'individus « normaux » à celles de cette femme « XY »:
- microscopes et lames de coupes de testicule et d’ovaires, de spermatozoïdes
- une photo de coupe de gonade d’une femme XY
Pour comparer les caryotypes et les chromosomes sexuels d'individus « normaux » par rapport à celui de cette femme « XY » et expliquer le rôle du gène SRY dans la mise en place du sexe phénotypique au cours du développement embryonnaire.
- deuxième partie de la vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xbxv9d_femmexypart2_tech
- des caryotypes
- un document sur le rôle du gène SRY (son implication dans la différenciation des gonades)
- logiciel Anagène 2 ou Genigen pour comparer une séquence normale/une séquence mutée
- logiciel rastop pour visualiser les conséquences de la mutation
Pour expliquer la mise en place du sexe phénotypique féminin ou masculin durant le développement embryonnaire puis fœtal....jusqu'à l'enfance et le comparer au phénotype de cette femme (enfant et adulte)
- deuxième partie de la vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xbxv9d_femmexypart2_tech
- logiciel “différenciation sexuelle” : http://svtolog.free.fr/IMG/swf/diftotal.swf
- des informations sur le phénotype de cette femme