Biologie et physiologie

Biologie et physiologie animale et humaine

The Nobel Prize in Physiology or Medicine : ressources éducatives
Le comité des Prix Nobel a conçu sur son site des ressources éducatives autour des grandes découvertes qui ont été distinguées, notamment dans la catégorie Médecine et Physiologie humaine : vidéos, animations interactives et jeux sérieux permettent de comprendre rapidement en quoi elles consistent (en anglais).

Corpus : Partez à la découverte du corps humain

Exploration de l'anatomie en imagerie de synthèse 3D, vidéos et fiches pédagogiques : ce site du réseau Canopé propose d'étudier par fonctions l'anatomie fonctionnelle du corps humain, de l'échelle microscopique à l'échelle macroscopique, en abordant également des thèmes santé, prévention et enjeux de société.

Le cerveau à tous les niveaux !

Hébergé par l'Université de McGill (Canada), le site propose une exploration des structures et du fonctionnement du cerveau humain selon des niveaux d'explication (débutant-intermédiaire-avancé) et d'organisation (moléculaire-cellulaire-cérébral-psychologique-social). Douze thèmes sont traités : l'organisation fonctionnelle, la mémoire, le plaisir et la douleur, les émotions, la motricité, la perception, les troubles mentaux, le développement des facultés, la communication verbale et écrite, la chronobiologie, et la conscience.

Morphologie, anatomie

Historical anatomies on the web, banque d'images anatomiques humaines

Elaboré par la section histoire médicale de la librairie nationale de médecine du National Institute of Health des Etats Unis, ce site est une banque d'images haute résolution issues d'atlas anatomiques de différentes époques (en anglais).

Brainmaps, un atlas des encéphales de vertébrés

Un atlas interactif et multirésolution (plusieurs niveaux de zoom sont possibles) produit par l'Université de Californie. Il permet de de visualiser et de naviguer parmi diverses coupes d'encéphales de plusieurs espèces de vertébrés. Certaines coupes montrent une coloration spécifique, permettant notamment de marquer des territoires particuliers ou de suivre le trajet de fibres nerveuses vers leurs projections corticales (en anglais).

Systématique, phylogénie, évolution

Le projet Tree of Life

Le projet "Tree of Life" a pour but de proposer une page pour chaque espèce et pour chaque taxon, avec des connections retraçant les relations phylogénétiques. Le site croît, au fur et à mesure de la collecte et de la mise en ligne d'informations sur la biodiversité actuelle et passée, réalisée par divers chercheurs (en anglais).

Understanding evolution

Hébergé par l'Université de Berkeley (USA), ce site contient une très grande quantité de ressources sur l'évolution naturelle : cours en ligne et ressources à destination des enseignants, exemples montrant une évolution par sélection naturelle ou par dérive génétique, évolution des conceptions sur l'évolution... (en anglais).

Ecologie et développement durable

L'océan, ma planète et moi !

Ce site de La Main à la Pâte est un projet pluridisciplinaire d'éducation au développement durable sur le thème de l'océan. Proposant ressources et activités, il permet aux élèves de niveau école-collège de comprendre l’'interdépendance des écosystèmes marins et terrestres, ainsi que le rôle central des océans dans la régulation des climats. Ils prennent conscience de l’'importance de l’'océan dans le développement des sociétés humaines (ressources, transports, risques naturels…) et réalisent l’'impact des activités humaines et la fragilité de ce milieu.

Tout sur l'environnement, le portail de l'information publique environnementale

Base de donnée très fournie, ce portail géré par le Ministère de la Transition écologique et solidaire offre un point d'accès unique aux informations produites et diffusées par les acteurs publics français en matière d'environnement. L'accès aux ressources peut se faire par thèmes ("préoccupation"), milieux, secteurs d'activité et par régions.

Gis Sol, portail d'’information sur les sols de France

Gis Sol offre plusieurs modes d'’accès à des informations sur le fonctionnement et sur l'état des sols en France :
- accès par grandes thématiques, qui permet de mieux connaitre les sols et les enjeux qui leur sont associés ;
- entrée par programme d’inventaire et de surveillance des sols ;
- accès direct aux données et à des outils de visualisation.

Le portail des données marines de l'IFREMER

Le portail IFREMER met à disposition (visualisation, téléchargement) des données chiffrées, descriptives ou photographiques issues de divers systèmes de mesure et d'observation : satellites, navires océanographiques, submersibles, bouées et flotteurs automatisés, et réseaux d’observateurs humains. Les données accessibles sont issues de mesures des caractéristiques physiques et chimiques de l'océan, de mesures et observations bathymétriques, géophysiques et géologiques, et de mesures et observations biologiques.

Une couverture des sols terrestre à 300m près

L’'ESA diffuse une carte montrant la couverture des sols terrestres, avec une résolution de 300 mètres à l’'échelle mondiale, consultables sur un SIG en ligne. 36 types différents de couvertures du sol sont représentés, la plupart correspondant à des systèmes végétaux caractéristiques (prairies, cultures, différents types de forêts) auxquels s'’ajoutent les sols urbanisés, l’'eau, les sols nus des déserts, la neige et la glace.

Global freshwater biodiversity atlas

Produit dans le cadre du projet Européen BIOFRESH auquel ont notamment participé des chercheurs de l'Université Paul Sabatier, L'atlas de la biodiversité des eaux douces regroupe, sous forme cartographique, les dernières avancées scientifiques sur la biodiversité de ces milieux. Il présente en particulier les patrons spatiaux de diversité des écosystèmes aquatiques, les perturbations qu'’ils subissent et les initiatives de conservation des milieux et des organismes qu'’ils abritent. (En anglais)