Caractériser les changements de la biodiversité végétale dans notre quartier _ S.Pasutto

Cycle et niveau de classe : Seconde

Objectif pédagogique :

• Lien entre les thèmes 1 et 2 du programme

Montrer les changements de la biodiversité végétale locale, en identifier les causes.

Discuter de l’implantation urbaine des agrosystèmes.

Développer un questionnement vis-à-vis de la préservation de la biodiversité végétale, notamment dans les villes.

• Transdisciplinarité : Lien avec le programme d’HG : La France, des milieux métropolitains, entre valorisation et protection.

Compétences et capacités travaillées

Domaine Informations et données : Traiter des données.

Niveau 3 : Saisir, organiser, trier et filtrer des données dans une application

Outils numériques – intérêts et limites

Intérêts

Limites

Remonter le temps – IGN Saisir les informations.

Richesse du support : L’IGN propose, via le site « Remonter le temps », un accès gratuit à sa bibliothèque en ligne constituée de près de 4 millions de cartes et photos aériennes actuelles et anciennes.

Facilité de la prise en main.

Esthétique du rendu.

Il est ainsi possible d’observer les évolutions du territoire durant tout l’Anthropocène. Plusieurs modes de comparaison sont possibles (double affichage, curseurs vertical et horizontal). Un outil de mesure de surface est associé.

Photos à partir de 1960, avant ce sont des cartes d’état-major.

Arcgis ou autre SIG

Organiser les informations pour en rendre compte.

Association des différents supports créés par les élèves.

Communication facile des travaux

Prise en main parfois peu intuitive.

Création d’un compte.

Présentation de la séance

• Place dans la programmation :

Cette séance est envisagée comme un lien entre les thèmes 2 (Vers une gestion durable des agrosystèmes) et 1 (Biodiversité et évolution) du programme.

Elle est placée dans la programmation suite à l’étude des agrosystèmes (notamment un de ceux présents depuis longtemps sur le territoire de Borderouge, la Ferme de Bordebio) et avant d’aborder les changements de la biodiversité, dans le temps et l’espace.

• Organisation : par binôme, un ordinateur avec une connexion internet.

1. Dans un premier temps, les élèves sont amenés à comparer qualitativement à l’aide de comparaison de photos aériennes et de cartes d’état-major, les types d’espaces de végétation sur la zone étudiée. Ils peuvent mesurer les surfaces et ainsi quantifier les changements relevés et les dater.

2. Dans un deuxième temps, ils doivent rendre compte des informations relevées sur une carte interactive (en utilisant un SIG comme Arcgis par exemple). Ils peuvent localiser les zones végétalisées aujourd’hui et y associer définition et photo.

Pasutto biodiversité photo 1

Estimation de la superficie du quartier étudié.

Pasutto biodiversité photo 2

Comparaison des différentes zones végétalisés (biodiversité, utilisation).

Pasutto biodiversité photo 3

Mise en évidence de zones végétales naturelles avant la période de maraîchage.

pasutto biodiversité photo 4

Notifier sur la zone étudiée les différents espaces végétalisés aujourd’hui et par le passé.

• Consignes :

Consigne 1 : Utiliser les fonctionnalités du site IGN pour comparer la biodiversité végétale du quartier de Borderouge aujourd’hui et aux périodes antérieures proposées. Ecrire un court texte rendant compte de l’évolution de la biodiversité observée au cours du dernier siècle. A l’aide des documents, identifier et dater les causes des changements observés.

Consigne 2 : A l’aide des fonctionnalités de SIG Arcgis, localiser sur une carte les différents types d’espaces végétalisés du quartier Borderouge aujourd’hui.

Consigne 3 : Ajouter sur la carte Arcgis :

- un ou plusieurs des changements de biodiversité végétale identifié dans la question 1 (en insérant des captures d’écran).

- compléter cette carte avec les identifications de plantes urbaines (réalisées avec Plantnet dans l’enceinte du lycée).

Fiche élève

Exemple de productions attendues

Bilan (et retour élèves)

• Intérêt manifeste pour la découverte de leur quartier.

• Lien entre HG et SVT intéressant dans l’optique notamment d’un travail sur les projets d’orientation.

• Thématique transversale pouvant servir de FIL rouge à tout le chapitre.

Pour aller plus loin / Ressources / Liens