Conférences "L'évaluation en classe au service des apprentissages"

L’EVALUATION EN CLASSE AU SERVICE DES APPRENTISSAGES DES ELEVES

Ressources vidéo du CNESCO (Conférence de consensus des 23 et 24 novembre 2022)

La Conférence du CNESCO

Dans le quotidien des classes, l’évaluation est une activité courante qui recouvre une grande diversité de situations plus ou moins visibles. Lorsqu’un enseignant observe ses élèves en train de travailler ou qu’il prend connaissance de ce qu’ils ont fait en classe ou à la maison, quand il les interroge oralement, il évalue : pour ajuster son cours, guider les élèves dans une tâche, accompagner leurs progrès. Cette évaluation que pratiquent les enseignants au quotidien est ainsi un outil au service de l’apprentissage des élèves.

Comment utiliser au mieux l’évaluation pour faire progresser tous les élèves ? Comment mettre en place une évaluation qui favorise des échanges entre parents et enseignants ? Comment limiter la comparaison entre élèves au profit d’une attention portée aux acquis de chacun ? Comment limiter les effets de l’évaluation sur les inégalités entre élèves selon leur genre, leur classe sociale ou leurs besoins éducatifs ? Et comment une évaluation destinée à mieux accompagner les élèves peut-elle prendre en compte les contraintes professionnelles des enseignants et le cadre institutionnel ? En somme, comment évaluer pour soutenir l’apprentissage des élèves ?

Pour répondre à ces interrogations, le CNESCO a proposé en novembre 2022 sa 7e conférence de consensus portant sur l’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves.

La conférence n’a pas abordé l’évaluation certificative (les examens qui débouchent sur un diplôme), ainsi que les évaluations externes (évaluations standardisées nationales et internationales), pour se concentrer sur l’évaluation pratiquée par les enseignants dans le quotidien de leur classe et nourrir une réflexion autour des façons concrètes dont elle peut soutenir l’apprentissage des élèves.

Les ressources disponibles

Les contenus des interventions sous la forme de ressources vidéo sont aujourd’hui disponibles sur 7 thèmes déclinés dans le programme de la conférence (programme).

Ces ressources constituent des bases intéressantes pour les réflexions individuelles et collectives sur les pratiques quotidiennes des enseignants. Elles permettent également d’identifier des leviers au sein de la classe et dans les établissements afin d’accompagner les apprentissages des élèves.

Vous trouverez ici (cartographie) une cartographie des interventions classées par thème avec un lien direct vers chaque vidéo.

Avant de découvrir le contenu des conférences, il peut être utile au préalable de s’interroger sur le retour que portent les élèves sur l’évaluation en visionnant la courte vidéo suivante :

« L’évaluation, c’est quoi ? – paroles de lycéens » : https://youtu.be/ctyuOB3qVIY