Cycle 4 - Les épisodes caniculaires dans les zones urbaines de Virginie Queyrut

Cycle et niveau de classe :

Collège, 3ème

Objectifs pédagogiques :

Utiliser des données satellitaires pour comprendre l’impact d’une trop forte urbanisation et du réchauffement climatique sur l’augmentation des épisodes caniculaires.

Compétences et capacités travaillées :

- Utiliser des logiciels d’acquisition, de simulation et de traitement de données.

- Identifier les impacts des activités humaines à différentes échelles pour agir de façon responsable.

Outils numériques - intérêt et limites

EducSCO : analyse des températures depuis l’espace. https://eolabcnes.users.earthengine.app/view/educsco-temperature

Logiciel permettant de travailler sur des données satellitaires récentes (occupation des sols, température moyenne de jour et de nuit…) mais aussi sur une période s’étalant sur plus de 40 ans.

L’utilisation de ce logiciel nécessite une bonne connexion internet.

Contextualisation :

Après avoir visionné le bulletin météo du 3 août 2022 et écouté le constat qui est fait : les épisodes caniculaires sont de plus en plus fréquents en été, la question sur l’origine de ce phénomène est posée.

Présentation (organisation, consignes et supports)

Organisation :

Activité différenciée, chaque élève choisi le niveau qu’il souhaite (confirmé, expert ou diabolique).

Consigne : A partir des données du logiciel EducSCO, expliquer l’augmentation des épisodes caniculaires en été.

Supports :