Cycle et niveau de classe
Lycée, Terminale S, spécialité
Objectif pédagogique et axes du TraAM
Mise en évidence de la modélisation des climats du futur.
- Acquisition de données
- base de données tableur
- sites scientifiques
- Traitement de données
- tableur collaboratif - tri et calcul
- Visualisation de données
- tableur - graphique
- images
- traitement de texte
Compétences et capacités travaillées
- Traiter une base de données (trier, sélectionner)
- Construire des graphiques
- Rechercher/trier des informations sur des sites internet.
Outils numériques - intérêts et limites
- Base de données
Manipuler de manière aisée un grand nombre de données.
Présentation de la séance
Organisation
Les élèves prennent connaissance des 4 scénarios RPC relatifs à l'évolution probable du CO2 atmosphérique et de son rejet par les activités humaines. Ils prennent conscience de ce qu'est un scénario et sur quels éléments ils se basent. L'évolution prévue de la concentration en CO2 peut permettre d'envisager des augmentations de températures et donc des modifications climatiques.
Les différents scénarios permettent de visualiser les différentes évolutions possibles du taux de CO2 dans l'atmosphère et ainsi les différentes évolutions possibles de températures.
Consigne
Expliquer la conséquence des différents scénarios relatifs aux concentrations en CO2 vis-à-vis de la température et donc du climat.
Supports
Données brutes des scénarios RCP
Modéliser le climat d'hier et de demain, site Météo France
Les futurs du climat, site Drias
Productions élèves
Bilan
Les élèves apprennent à manipuler (trier, exploiter) des données brutes à l'aide d'un tableur.
Le scénario permet de discuter de la notion de construction de modèles prédictifs.
Pour aller plus loin / Liens vers les bases de données
Données brutes des scénarios RCP
Modéliser le climat d'hier et de demain, site Météo France
Les futurs du climat, site Drias