ECE 2023

logo ECE 2023
Chères et chers collègues,

L’inspection générale de STVST a tout récemment publié une version mise à jour du vademecum pour les ECE 2023. Vous trouverez ce document sur le site académique au lien suivant, avec l’ensemble des ressources produites pour la formation des coordonnateurs de lycée (mars 2022).

Ce document conserve intacte l'organisation de la passation de l’épreuve en deux étapes, avec une étape spécifique en début ou en fin d’épreuve selon les sujets. Il précise les derniers ajustements qui résident principalement dans l’affichage et la nomenclature de la partie spécifique de l’étape B sous la forme d’un intitulé générique « poursuite de la stratégie », quelle que soit la typologie de sujet retenue, telle qu’elle était définie dans le vademecum précédent (la poursuite d'une stratégie, le test d'une représentation du réel, la reproductibilité des résultats, la généralisation du phénomène). Ces typologies de sujets, conceptuellement très précises, n’apparaîtront pas dans les situations d’évaluations. Les candidats sauront dès le début de l’épreuve s’ils doivent élaborer une stratégie dans l’étape A ou la poursuivre dans l’étape B.

Les modalités de formation des élèves au cycle terminal, visant à mettre en oeuvre les compétences expérimentales et l’exercie d’un esprit critique quant aux résultats produits demeurent donc inchangées. A ce titre, l’ensemble des ressources présentées et produites en formation des coordonnateurs, ainsi que les sujets spécimens, peuvent toujours être librement adaptés par vos soins pour former les élèves. Tous ces documents demeurent donc disponibles et accessibles sur le site académique.

Nous espérons que ce dernier document, précisant et simplifiant pour les élèves les attendus de l’épreuve vous permettra de les former dans les meilleures conditions.

Nous demeurons disponibles pour vous apporter, aux côtés des formateurs académiques, l’accompagnement nécessaire, si vous en ressentez en équipe le besoin.

Bien à vous,

Les IA-IPR

Vademecum version définitive - février 2023

Vademecum version - septembre 2022