#ElèveTonBlob l'expérience éducative du CNES pour la mission Alpha

L’étude du comportement du Physarum polycephalum ou blob qui sera menée par Thomas Pesquet à bord de l’ISS lors de sa mission Alpha de six mois est proposée conjointement aux élèves, de tous niveaux.

Le CNES, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, propose à 2000 classes de primaire, collège et lycée de participer à une expérience éducative originale, basée sur l’étude du comportement du Physarum polycephalum, ou blob. Cette expérience sera également menée par Thomas Pesquet à bord de l’ISS, lors de sa mission Alpha de six mois.

Thomas Pesquet, astronaute européen de l’ESA, doit décoller le 22 avril à bord d’un Crew Dragon de SpaceX (Crew-2) affrété pour le compte de la NASA. Il est le premier européen à voyager dans ce vaisseau innovant. Son arrivée dans l’ISS est prévue le 23 avril.

L’expérience éducative proposée par le CNES, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, consiste à envoyer un blob à bord de l'ISS et à inviter les classes à mener la même expérience que celle qui sera menée en micropesanteur. Pour ce faire, ils recevront de la part du CNES, fin août/début septembre, un kit comprenant 3 à 5 blobs (souche identique à celle envoyée dans l’ISS), ainsi que du papier filtre.

Inscriptions

La page #EleveTonBlob du site du CNES. propose documents d'accompagnement pédagogique et formulaire de demande d'inscription.

Attention : une seule demande par école ou établissement

Vérifiez les inscriptions ici