Equilibre alimentaire

Ces fichiers ont pour but de faire travailler les élèves sur la notion d'équilibre alimentaire, en plusieurs étapes réalisables sur une séance d'une heure.

• étape 1 : calcul de l'IMC.
  • étape 2 : calcul d'une dépense énergétique journalière moyenne.
  • étape 3 : réalisation d'une ration quotidienne à partir de la confection de menus pour les 4 repas préconisés par jour.
  • étape 4 : comparer quantitativement et qualitativement la ration obtenue avec les besoins quotidiens.
  • étape 5 : ajuster la ration aux besoins en modifiant les menus.

Pour chaque menu l'élève doit choisir parmi une liste d'aliments ou de plats, en fonction de ses goûts, de ses habitudes et dans l'optique d'obtenir une ration équilibrée.

L'élève peut s'aider, pour cette étape, d'un document (par exemple une plaquette de l'INPES sur l'équilibre alimentaire).

Cet exercice étant difficile à réaliser correctement du premier coup, les étapes 4 et 5 sont l'occasion pour l'élève de corriger ses menus en refléchissant à la qualité des aliments et en remettant en cause un certain nombre de préjugés sur l'alimentation. C'est également l'occasion pour le professeur d'en discuter avec les différents groupes.

Il nécessite une petite préparation de la part des élèves qui consiste a évaluer la durée passée à effectuer des activités rentrant dans 4 niveaux de dépense énergétique (sommeil, activités faibles, activités modérées et activités importantes) pour chaque jours de la semaine. Le but étant d'obtenir une dépense énergétique quotidienne moyenne qui reflète les dépenses énergétiques de l'élève.

- Activité préparatoire

- Feuille de calcul Excel

- Feuille de calcul Libre Office

Les pages sont protégées pour éviter toutes fausses manipulations. Si vous voulez modifier des données (elles se trouvent sur la feuille 11) :

Sous Excel : Pour chaque feuille, dans le menu Outils sélectionnez Protection et ôtez la protection. Effectuez vos modifications. Avant de remettre la protection sur une feuille sélectionnez les cellules à laisser libres, dans le menu Format sélectionnez Cellule puis l'onglet protection et décochez Verrouillée. Dans le menu Outils sélectionnez Protection et Protéger la feuille.

Sous Libre Office : Pour chaque feuille, dans le menu Outils sélectionnez Protection puis Feuille, ôtez la protection avec le mot de passe : alim. Effectuez vos modifications. Pour remettre la protection vous juste à selectionner Protection dans le menu Outils puis Feuille et à redonner un mot de passe.