Géologie

Océanographie, climatologie

L'océan, ma planète et moi !

Ce site de La Main à la Pâte est un projet pluridisciplinaire d'éducation au développement durable sur le thème de l'océan. Proposant ressources et activités, il permet aux élèves de niveau école-collège de comprendre l’'interdépendance des écosystèmes marins et terrestres, ainsi que le rôle central des océans dans la régulation des climats. Ils prennent conscience de l’'importance de l’'océan dans le développement des sociétés humaines (ressources, transports, risques naturels…) et réalisent l’'impact des activités humaines et la fragilité de ce milieu.

Tout sur l'environnement, le portail de l'information publique environnementale

Base de donnée très fournie, ce portail géré par le Ministère de la Transition écologique et solidaire offre un point d'accès unique aux informations produites et diffusées par les acteurs publics français en matière d'environnement. L'accès aux ressources peut se faire par thèmes ("préoccupation"), milieux, secteurs d'activité et par régions.

Earth Observatory, une ressource en ligne d'images satellite de la NASA

NASA Earth Observatory diffuse en ligne des images satellite et autres données scientifiques relatives au climat et à l'environnement de la Terre recueillies par la NASA et destinées au public. Chaque jour, une nouvelle photo satellitaire ou une nouvelle carte est publiée (en anglais).

Le portail des données marines de l'IFREMER

Le portail IFREMER met à disposition (visualisation, téléchargement) des données chiffrées, descriptives ou photographiques issues de divers systèmes de mesure et d'observation : satellites, navires océanographiques, submersibles, bouées et flotteurs automatisés, et réseaux d’observateurs humains. Les données accessibles sont issues de mesures des caractéristiques physiques et chimiques de l'océan, de mesures et observations bathymétriques, géophysiques et géologiques, et de mesures et observations biologiques.

Drias, Les futurs du climat

Drias,les futurs du climat a pour vocation de mettre à disposition des projections climatiques régionalisées réalisées dans les laboratoires français de modélisation du climat (IPSL, CERFACS, CNRM-GAME). Les informations climatiques sont délivrées sous différentes formes graphiques ou numériques.
Le site propose une démarche d’'appropriation en trois étapes : guide d’utilisation et de bonnes pratiques pour les projections climatiques ; appréhension de l'’information suivant différents axes, les modèles, les scénarios d’'émission, les paramètres et indices climatiques ; commande et téléchargement de données numériques.

L'Atlas mondial du carbone

L'Atlas mondial du carbone est une plate-forme qui permet d'explorer, de visualiser, d'interpréter et d'obtenir les données les plus récentes sur les flux de carbone résultant des activités humaines et des processus naturels. Réalisé par le Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement, ce site rassemble les données d'observation et de modélisation des émissions et des flux de carbone d'une trentaine de laboratoires du monde entier.

Sédimentologie

Une introduction aux processus sédimentaires

Un cours de sédimentologie exposant l'essentiel des processus sédimentaires : érosion, transport et dépôt, diagenèse et pédogenèse dans différents milieux, avec des illustrations et des photographies nombreuses et originales. Produit par la faculté des sciences de l'Université de Liège.

Pédologie

Gis Sol, portail d'’information sur les sols de France

Gis Sol offre plusieurs modes d'’accès à des informations sur le fonctionnement et sur l'état des sols en France :
- accès par grandes thématiques, qui permet de mieux connaitre les sols et les enjeux qui leur sont associés ;
- entrée par programme d’inventaire et de surveillance des sols ;
- accès direct aux données et à des outils de visualisation.

Une couverture des sols terrestre à 300m près

L’'ESA diffuse une carte montrant la couverture des sols terrestres, avec une résolution de 300 mètres à l’'échelle mondiale, consultables sur un SIG en ligne. 36 types différents de couvertures du sol sont représentés, la plupart correspondant à des systèmes végétaux caractéristiques (prairies, cultures, différents types de forêts) auxquels s'’ajoutent les sols urbanisés, l’'eau, les sols nus des déserts, la neige et la glace.

Géochimie, minéralogie, pétrologie

Une banque de lames minces de roches

Une banque de lames minces de roches magmatiques et métamorphiques, produite par notre collègue F.Labaune. Les lames peuvent être observées à l'oeil nu et en LPNA/LPA avec une fonction de zoom, et aussi être comparées deux à deux.

Géologie régionale

Portail web du service éducatif de l'OMP

Le Service Éducatif de l'OMP a été créé conjointement par le Rectorat de l'’Académie de Toulouse et l'OMP en 2012 dans le but de faire connaître et d'utiliser au mieux les ressources de l'Observatoire dans le domaine de l'astronomie, des sciences de la Terre, de l'environnement et de l'espace. Il héberge notamment la Géolthèque académique.

Paléontologie, évolution

Africanfossils : des fossiles de préhumains manipulables en 3D

Outre une visite de sites fossilifères la région du lac Turkana, ce site propose un laboratoire virtuel présentant une collection d'artefacts numérisés en 3D : Des outils permettent de visualiser, de manipuler et de comparer ossements animaux, préhumains, et outils. (en anglais)