Cycle et niveau de classe
Lycée, Première S
Objectif pédagogique et axes du TraAM
Utiliser des données GPS issues du site de la NASA pour déterminer les mouvements des plaques lithosphériques et construire un document collaboratif : carte mondiale des vecteurs vitesse et sens de déplacement des plaques lithosphériques.
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base de données data |
tableur collaboratif - tri |
tableur - graphique, vecteur carte |
Compétences et capacités travaillées
- Recueil de données issues d’un site scientifique (à la source).
- Traiter des données pour les exploiter.
Outils numériques
- Base de données
Présentation de la séance
Organisation
Les élèves se connectent sur le site de la Nasa et récupèrent des données disponibles.
Différenciation possible :
- Les élèves récupèrent les fichiers relatifs à ces données et ils tracent les graphiques afin de déterminer via un tableur les vitesses de déplacement.
- Des aides sont proposées aux différentes phases du traitement des données (tableau organisé, graphiques tracés). Voir le document « aides avec Excel » (masquer des feuilles d'un classeur)
- Les élèves peuvent aussi récupérer les graphiques déplacement en latitude/longitudes directement sur le site de la NASA : voir fiche technique : « détermination du sens et de la vitesse de déplacement » et "fiche activité élève" .
Consigne
Traiter des données brutes issues de la NASA pour déterminer les déplacements absolus des plaques. Mettre en relation les résultats obtenus avec ceux obtenus grâce à l’étude des sédiments océaniques et des points chauds pour montrer comment de nouvelles technologies permettent l’enrichissement du modèle.
Supports
Principe GPS : image et de la vidéo
Base de données GPS site de la NASA
Fiches techniques : sens et vitesse / déplacement graphique / accès aux données
Feuille de calcul station (exemple CASC)
Document collaboratif bilan des calculs
Carte mondiale à compléter (collaboratif)
Productions d'élèves
Carte bilan collaboratif
Modalités d'évaluation
- Données traitées (suivi de la fiche technique) - Document de secours
- Graphiques tracés (vitesses de déplacement en latitude et en longitudes) – document de secours
- Vitesses et sens de déplacement des deux plaques trouvés et tracés correctement
Niveau A |
Niveau B |
Niveau C |
Niveau D |
Données traitées ou document de secours pour une station Graphiques tracés Vitesses de déplacement global et sens corrects Tracé exact avec échelle respectée |
2 documents de secours donnés Au moins deux graphiques tracés Vitesses de déplacement global et sens corrects Tracé exact avec échelle respectée |
Pas de graphiques tracés : document de secours.
Vitesses de déplacement global et sens corrects Tracé exact avec échelle respectée |
Pas de graphiques tracés : document de secours.
Pas de vitesse déterminée
Pas de vecteur tracé
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Bilan
Le traitement des données est long et fastidieux. Ce travail peut être réalisé par l’enseignant en amont mais on impose alors les stations GPS à prendre.
L’intérêt est de montrer aux élèves que l’on travaille sur des données régulièrement mises à jour (de l’ordre de la semaine)
Suivant les stations GPS choisies les dates de mise en service peuvent varier.
Intérêt des élèves pour travailler sur des données de la NASA. L’activité collaborative et la construction du document bilan suscite aussi leur intérêt et leur motivation.
Pour aller plus loin / Liens vers les bases de données
- Ressources numériques associées à la séance
- Base de données GPS site de la NASA