1ère S : La tectonique des plaques, l'histoire d'un modèle.

Par CHARLOTTE CAUSSE,
 

 

Niveau / thème et partie du programme

Première S SVT - Thème 1 - B La tectonique des plaques : l’histoire d’un modèle

L’hypothèse d’une expansion océanique et sa confrontation à des constats nouveaux

Intentions pédagogiques :

L’élève acquiert des notions sur le paléomagnétisme,  prend la place de l’enseignant en réalisant des QCM associés aux vidéos données et propose ensuite ses questions aux autres élèves (Plickers). C’est cette étape 1 qui est nous intéresse dans le cadre de la classe inversée.

Le TP suivant l’utilisation de Plickers est “traditionnel” et conduit à la production de comptes rendus numériques de différentes formes (vidéos, infographies, diaporamas…) au choix des élèves.

Organisation et compétences mobilisées par les élèves

Etape 1:

Tous les élèves visionnent les vidéos disponibles sur internet:

https://www.youtube.com/watch?v=zHhkDdbYK4Y&ab_channel=DuBigBangauVivant

https://www.youtube.com/watch?v=FVJf9IpVtFs&ab_channel=svtbayle

Puis, un groupe d’élèves imagine des QCM ou des vrais/faux en relation avec les notions disponibles dans les vidéos. Ils présentent ensuite leurs questions à l’aide de l’outil Plickers à l’ensemble de la classe.

 

Etape 2:

Réalisation de la séance de TP

Les élèves vont raisonner, argumenter, démontrer en exerçant un regard critique pour montrer comment de nouvelles découvertes et observations faites à partir de 1960 ont réactualisé la théorie de la dérive des continents (travail sur  les apports des relevés océanographiques et du paléomagnétisme)

Pour la géographie des fonds océaniques:

- logiciel google earth et fichier Kmz expansion océanique : carte topographique et bathymétrique.

 

Pour le paléomagnétisme:

- logiciel google earth et fichier Kmz expansion océanique

- Teslamètre et carte aimanté des fonds océaniques + fiche protocole.

- modélisation des anomalies magnétiques

- calcul de la vitesse de l’expansion océanique avec google earth.

 

Pour les valeurs du flux géothermique terrestre:

- logiciel google et fichier Kmz expansion océanique: chaleur et topographie

 

 

Des productions d’élèves éclairantes pour l’analyse (étape 1)

Production d’un groupe (étape 1) :

https://docs.google.com/document/d/1lzZrgEo2ANPyBd5FilQoRd5WHIt0SE5FSwUp8oHn0jc/edit?usp=sharing

Exemple de résultats après usage de Plickers :

 

Analyse du travail  de l’étape 1:

Points positifs :

La question du QCM ne peut-être correcte que si la notion est bien comprise. Trouver 4 propositions n’est pas toujours facile, ce qui implique que l’élève doit imaginer aussi les fausses représentations qui peuvent exister dans la tête de leurs camarades ou dans la sienne initialement !

Points négatifs :

Des questions ou des propositions étaient mal formulées: mais cela permet aussi de discuter de la notion ou de la formulation de la réponse et donc d’amorcer un travail qui peut ensuite être fait en AP

 

Perspectives de cette étape 1:

Continuer le travail en AP

Il s'agit ici pour les élèves de travailler sur la construction des QCM afin de mieux appréhender cet exercice. Ce qui est très important par rapport à l’épreuve du baccalauréat.

 

RAPPEL : Les QCM dans l'épreuve de SVT au baccalauréat :    

Les QCM dans la partie I :

- Évaluent la maîtrise des connaissances et la capacité à les mobiliser

- Ne testent que des connaissances

- Avec ou sans document

Si un document est associé au QCM, son rôle est :

    - De mobiliser des connaissances OU

    - D’introduire une problématique

 

Les QCM dans la partie II1 :     

- S'appuient sur un nombre réduit de documents

- Font appel à du raisonnement

- Débutent par une amorce qui donne le contexte: le problème ou la situation

- Sont constitués d'un ensemble de questions portant sur un seul objectif d’apprentissage

- Les questions sont indépendantes les unes des autres

    

Remarques importantes pour la construction des QCM  à donner AVANT aux élèves :

- Chaque question appelle 4 réponses dont une exacte et 3 distracteurs

- Réduire la place du hasard

- Phrase simple, concise à la forme affirmative, pas de réponses ambiguës

- Chaque question pose un problème unique

- Place aléatoire de la bonne réponse tout au long du questionnaire

 

Intérêt des outils numériques :

Les élèves interagissent entre eux.

Les concepteurs sont :

-au tableau pour afficher les graphiques des réponses

-et avec la tablette pour scanner .

Les autres ont leurs cartons de vote et votent !

Ils communiquent entre eux et expliquent :

  • pourquoi certaines propositions étaient bien fausses (si  certains ont fait le mauvais choix)

  • pourquoi la question posée ou les propositions données ne sont pas pertinentes !...