2nde: thème 2 - Enjeux majeurs contemporains en enseignement hybride

Par FLORENCE BOLOGNESI,
 

Exemple de scénario proposé aux élèves en classe inversée : 

Place dans les programmes : 

La partie concernant la photosynthèse et l'entrée d'énergie dans la biosphère a été réalisée dans le thème 1 – La Terre dans l’univers, la vie et l’évolution de la vie.

Intention pédagogique :

  • Assurer une continuité des apprentissages entre les séances de présentiel (TP)
  • Permettre des apprentissages actifs en générant la motivation en amont et en amplifiant les échanges et les interactions entre l’enseignant et les élèves

Compétences mobilisées dans les différentes phases

 

Séances

Restituer/Mobiliser des connaissances exigibles en utilisant le vocabulaire scientifique et technique requis

Exploiter des documents/argumenter pour répondre à un problème posé

Énoncer un problème / formuler une hypothèse

Concevoir une stratégie de résolution d’un problème

Mettre en œuvre une stratégie de résolution de problème dans le respect des consignes de sécurité et de l’environnement

Communiquer ses résultats (écrits ou oral) en utilisant un langage rigoureux et des outils pertinents

Distance 1

x

         

TP1

 

  x

 

       

x

Distance 2

   

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TP 3

 

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Distance 3

     

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TP4

           

x

 
Distance Préparation de l'évaluation     

 x

     

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Évaluation

 

x

       

 

Distanciel 1 – Remobilisation des acquis

La photosynthèse à l’échelle cellulaire a été abordée lors du Thème 1 – la Terre dans l’univers, la vie et l’évolution de la vie.

Il s’agit de remobiliser les acquis concernant les conditions de la photosynthèse afin d’envisager l’entrée d’énergie dans la biosphère, préambule nécessaire à la compréhension des enjeux de ce thème.

Le travail est donné une semaine avant le TP par le biais de l’ENT et utilise le site de learning apps qui permet de créer ou d’utiliser diverses applications.  https://learningapps.org/

Dans le cadre RGPD, des précautions sont à prendre.

 

Exemple d’utilisation :

Intérêt de cet outil : le retour est immédiat et l’élève peut essayer jusqu’à réussir. La remédiation est ainsi plus rapide et plus efficace.

Présentiel 1 – Importance planétaire de la photosynthèse

Objectifs : Exploiter des documents/argumenter et utiliser un mode de communication scientifique pour montrer l'importance de la photosynthèse à l'échelle de la planète.

Consigne : À partir de l'ensemble des documents proposés, résumez sous la forme d'un schéma le devenir, à l'échelle de la planète, de la matière organique produite lors de la photosynthèse.

Ressources à disposition :

Fichier « Productivité primaire nette.kmz »[1] à ouvrir avec Google earth sur l’ENT

Documents : Comparaison d’un agrosystème et d’un écosystème : flux de matière et d’énergie

La différenciation est ici envisagée au niveau des documents fournis : niveau de compréhension et nombre de documents à étudier.

Pour des élèves de niveau fragile ou insuffisant le travail concernera la productivité continentale ; les élèves d’un niveau de maîtrise satisfaisant travailleront sur la productivité océanique et les élèves d’un très bon niveau de maîtrise travailleront sur l’ensemble de la productivité primaire mondiale (océanique + continentale).

 

[1] http://eduterre.ens-lyon.fr/outils/catalogue-deduterre/kmz

Distanciel 2 – Calcul de l’empreinte écologique.

Objectif compétences : saisir des informations pour formuler un problème et des hypothèses.

Modalité de travail : seul ou en groupe - Au lycée ou à la maison. Réponses à envoyer à l’enseignant obligatoirement.

Consigne : En vous aidant d’un des moteurs de recherche, entrez dans l’un des sites suivants : « Agir 21 », « Cité-sciences », « WWF » « e-graine »…

Définissez l’empreinte écologique : Calculez votre empreinte écologique en répondant aux questions posées. 

 Quel est votre bilan ?

 Quels sont les différents domaines pris en compte par cet indice ?

Cette phase permet une prise de conscience de l’impact individuel sur la planète et génère la motivation indispensable aux apprentissages.

 

Présentiel 3 / Distanciel 3 – L’agriculture un enjeu pour l’Humanité

Objectifs :  Exploiter des données pour comprendre la responsabilité de l’Homme en matière d’environnement.

Voir Traam 2016 académie de lorraine :

http://www4.ac-nancy-metz.fr/svt/svt_et/numerique/index.php?idp=781

TP 3

Compétences mobilisées et activités à mener

Critères de réussite

Évaluation

Niveau de maîtrise de la compétence (voir annexe)

Exploiter des données pour répondre à un problème

 

 

A

B

C

D

À partir de l’ensemble des documents à votre disposition déterminer si le pays choisi pourra subvenir aux besoins de la population en 2050.

- Identifier toutes les informations pertinentes issues des documents (tableau, graphique, schéma, etc…)

- Mettre en relation les informations entres elles et/ou avec des connaissances utiles pour répondre de façon pertinente au problème.

- Organiser et structurer sa réponse

(introduction qui pose la problématique, développement structuré : une idée/un paragraphe, conclusion)

 

       

Présentiel 4 - TP 4 les sols, un patrimoine fragile

Objectifs : Pratiquer une démarche scientifique, pour déterminer certaines caractéristiques des sols nécessaires à l’agriculture.

Un agriculteur cultive des céréales. Deux champs de blé se situent dans la même zone géographique et sont donc soumis aux mêmes conditions météo (fichier google earth). Il a semé le même jour la même variété de blé, a apporté la même quantité d’engrais et a effectué les mêmes traitements. En revanche, la carte pédologique* montre que les sols sont différents. À la récolte le rendement des deux parcelles est différent. Cet agriculteur se pose alors la question de savoir si les sols différents sont à l’origine de cette différence de rendement.

Carte pédologique* : la pédologie est l’étude scientifique des sols. Une carte pédologique représente la répartition des différents types de sols en surface.

Consignes : Vous disposez d’un échantillon de sol de chacun des champs 

  1.  Proposez une démarche permettant de répondre à cet agriculteur.
  2. Après avoir soumis votre démarche au professeur, réalisez le protocle donné afin de déterminer quelques caractéristiques des sols de ces deux parcelles.

Critères de réussite

Compétences évaluées

Critères de réussite

Évaluation (+/-)

Pratiquer une démarche scientifique

- Formulation d'une hypothèse pertinente (en lien avec le problème) et sous forme affirmative

- Présentation du principe de l'expérience.

- Choisir le facteur à faire varier et les facteurs à maintenir constants (en relation avec l’hypothèse de départ)

- Choisir le matériel de mesure et le matériel biologique

- Intégration des consignes de sécurité dans ma procédure et prise en compte de l’organisation du travail

- Proposer une présentation adaptée du protocole expérimental

- Formulation des résultats attendus

 

Réaliser manipuler pour obtenir des résultats exploitables

  • Respect des différentes étapes du protocole
  • Utilisation maîtrisée du matériel et des produits
  • Les résultats recherchés sont lisibles
  • Cohérence et exactitudes des résultats
  • Gestion responsable des tâches et du poste de travail
  • Respect des consignes de sécurité - Rangement de la paillasse

 

 

Distantiel – Préparation de l’évaluation

  1. Vous serez évalué sur les compétences « Exploiter des données/argumenter pour répondre à un problème ». Réalisez à partir de ce qui a été vu dans ce thème une fiche d’aide méthodologique sur cette compétence. Vous soumettrez cette fiche au professeur.
  2. Résumez sur une carte mentale les principales notions vues dans ce chapitre.

Remarque : Ce type de travail peut être réalisé en accompagnement personnalisé.

Évaluation