Il est de ce fait nécessaire de prendre certaines précautions lors de l’utilisation avec les élèves de supports pédagogiques d’origine aviaire.
Utilisation de supports pédagogiques d’origine aviaire
en travaux pratiques de biologie
En application du principe de précaution, l'orsqu'un foyer de grippe aviaire est déclaré, toute utilisation de supports pédagogiques d’origine aviaire sera suspendue dans les zones de protection et de surveillance, instaurées par arrêté préfectoral, autour du foyer.
Même en dehors de foyer déclaré sur le territoire français, on évitera strictement tout contact direct avec des oiseaux sauvages ou des produits pouvant en être dérivés.
Partie de programme |
Activité possible |
Bonnes pratiques |
Sixième |
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Origine de la matière des êtres vivants |
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Dissection d’une pelote de réjection |
Les pelotes de réjection sont des objets à haut risque. Dans la situation actuelle d’épizootie aviaire, leur manipulation est exclue. |
Des pratiques au service de l'alimentation humaine |
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Visite d’un élevage de volailles |
Ne pas avoir de contact physique direct avec les oiseaux. |
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Visite d’une usine de transformation de volailles |
Idem ci-dessus. |
Cinquième |
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Le fonctionnement de l’organisme et le besoin en énergie |
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Dissection d’un cœur de volaille |
Le faire cuire |
Seconde GT |
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L'organisme en fonctionnement |
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Observation du cœur d’un œuf embryonné de volaille |
L’extraction du cœur ne peut être réalisée par les élèves ou en leur présence. |
POUR EN SAVOIR PLUS
Document à télécharger
L’utilisation des pelotes de réjection
Dans la situation actuelle d’épizootie de grippe aviaire, leur manipulation est exclue.
Mais même en période ordinaire, les pelotes de réjection sont des objets biologiques à haut risque sanitaire. En effet :
- elles constituent un milieu de choix pour le développement des acariens et des mycètes. Elles peuvent ainsi être à l’origine de crises allergiques graves chez des élèves sensibles.
- elles contiennent le plus souvent des restes de rongeurs. Ces derniers sont fortement parasités et les parasites non sont pas tous détruits, ou neutralisés, lors de leur séjour dans le tractus alimentaire des rapaces.
Lorsque les services sanitaires considèreront que les risques liés à ce virus sont devenus négligeables, il restera donc indispensable de traiter les pelotes afin de limiter au maximum les autres risques sanitaires.
Les conseils ci-dessous ne pourront donc s’appliquer que lorsque l’interdiction d’utiliser les produits dérivés d’oiseaux sauvages sera levée.
Il restera indispensable de n’utiliser que des pelotes dont l’origine est parfaitement connue. Les pelotes d’oiseaux vivant en milieu humide ne seront jamais prélevées : c’est en effet dans ces zones que les risques de propagation de l’influenzavirus A aviaire sont les plus élevés.
Il ne faut jamais demander aux élèves d’apporter des pelotes recueillies par leurs soins : cela leur fait courir, et fait courir à leurs camarades, des risques sanitaires certains.
Le traitement des pelotes vise à éliminer, ou à neutraliser, les acariens, les mycètes et les parasites. Pour cela les pelotes seront mises au congélateur pendant au moins 24 heures, elles seront ensuite passées à l’étuve sèche pendant une heure à 150 °C puis elles seront mises à tremper dans une solution antiseptique pendant au moins une heure.
Lors de la dissection, les élèves seront munis de gants stériles et d’un masque respiratoire simple à usage unique. Les instruments fournis seront stérilisés. Les pelotes seront disposées dans des cuvettes, elles ne seront en aucun cas posées sur la table, la paillasse ou une feuille de classeur.
Au fur et à mesure de la dissection les élèves déposeront les fragments osseux recueillis dans un récipient rempli d’une solution antiseptique. Les fragments ainsi désinfectés pourront ensuite être séchés puis utilisés selon les consignes fournies par l’enseignant(e).
A la fin de la séance, les élèves débarrasseront le matériel en conservant leurs gants. Ils se laveront ensuite soigneusement les mains.
L’ensemble du matériel utilisé sera nettoyé et stérilisé.
RÉFÉRENCES INSTITUTIONNELLES
Site spécifique sur la grippe aviaire : http://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-h5n8-le-suivi-de-la-propagation-du-virus-dans-les-elevages-et-dans-la-faune
Site du MEN : http://www.education.gouv.fr
Site du MAP : http://agriculture.gouv.fr/mots-cles/influenza-aviaire
BULLETINS OFFICIELS - NOTES DE SERVICE
- CIRCULAIRE N°2008-021 DU 8-1-2008 - Bulletin officiel [B.O.] n° 8 du 21 février 2008 : Recommandations à l’intention des personnels, des enseignants, des étudiants et des élèves de l’enseignement public et privé sous contrat d’association.
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/8/MENN0800142C.htm
Note interministérielle du 22/02/2006 aux recteurs
- Note de service du 17/07/2006, publiée au BOEN n° 31 le 31/08/2006, classement RLR : 505-7 ; NOR : MENB0602018X
Résumé : En raison du risque sanitaire lié à la grippe aviaire, il est demandé lors des sorties scolaires de ne pas avoir de contact physique direct avec les oiseaux.
Par ailleurs, toute sortie pédagogique est interdite dans les zones de protection et de surveillance lorsqu'un foyer de grippe aviaire est déclaré.
Textes officiels