SIGthèque page 1.9.3

1.9.3- Utiliser des ondes coniques Pn pour construire une carte de profondeur du moho    
Image
icone_06_qgis.png

Télécharger les fichiers de travail pour le tableur et QGIS    

 

Ce travail consiste à utiliser les ondes coniques Pn pour estimer grossièrement la profondeur du moho (Mohorovicic a utilisé ces mêmes ondes pour proposer son modèle d'interface croûte-manteau).

Ouvrir le site du RéNaSS (Réseau National de Surveillance Sismique) et choisir un des séismes récents :

Image
im1-9-3_1.jpg

 

Utiliser les "Informations générales" pour construire un fichier de texte délimité (.csv, avec un tableur) de géolocalisation du foyer :

Image
im1-9-3_4.png

 

Choisir l'onglet Données sismiques pour accéder aux informations de base sur les horaires d'arrivée des ondes à différentes stations du réseau :

Image
im1-9-3_2.jpg

 

A partir d'un copier-coller retouché et complété, construire un tableau contenant les informations de géolocalisation et de temps d'arrivée des ondes, voire de vitesse des ondes (une version en texte délimité devra être produite pour servir dans QGIS) :

Image
im1-9-3_3.png

 

Dans cet exemple, les ondes Pg directes sont considérées comme des informations complémentaires. Les données essentielles concernent les stations et leur géolocalisation, ainsi que les temps d'arrivée des Pn.

Modèle mathématique simplifié :

Image
im1-9-3_5.png

 

La modélisation est basée sur la gestion de 6 paramètres : D, H, M, i, Vpc et Vpm.

Un premier simulateur (première page du fichier tableur de simulation) permet de gérer raisonnablement i, Vpc et Vpm.

Image
im1-9-3_6.png

 

Le deuxième simulateur (deuxième page du même fichier) permet d'estimer la profondeur du moho M à partir des données réelles de temps d'arrivée des ondes Pn (t1 + t2 + t3), de D et H, et d'hypothèses raisonnables pour Vpc et Vpm.

Image
im1-9-3_7.png

 

Les fichiers en texte délimité produits précedemment (géolocalisation de l'épicentre et des stations) sont ouverts dans QGIS et transformés éventuellement en fichiers shp. Les trajets épicentre-station des ondes sont tracés (shp) et des étiquettes de profondeur du moho leur sont ajoutées.

L'image suivante présente les résultats obtenus avec quelques séismes du mois de décembre 2016 :

Image
im1-9-3_8.jpg

 

... et avec un peu plus de détails pour les Alpes :

Image
im1-9-3_9.jpg