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Ressources et productions de la journée des coordonnateurs du 2 juin 2021
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Recommandations des IA IPR pour un enseignement hybride
Continuité pédagogique pour la classe
Entrée dans le métier
Année des Géosciences
RCD
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Accueil
Sitographie du métier
LES INFORMATIONS INSTITUTIONNELLES
Les missions de l'enseignant
http://eduscol.education.fr/cid58018/textes-de-reference.html#lien1
Le référentiel des compétences professionnelles
http://www.education.gouv.fr/cid52614/menh1012598a.html
La lettre des IA-IPR
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/index.php
La circulaire de rentrée
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=113978
le projet d'établissement et le contrat d'objectif
A consulter sur l'ENT de l'établissement
Les ressources
Les sites institutionnels
http://www.eduscol.education.fr/
http://www.education.gouv.fr/index.php
https://www.reseau-canope.fr
http://planet-terre.ens-lyon.fr/
Institut Français d'Education (IFE) : http://ife.ens-lyon.fr/ife
http://acces.ens-lyon.fr/
https://planet-vie.ens.fr
Les sites nationaux
outils pour les activités pratiques http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/index.php
LOGITHEQUE http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/affich_pro.php?genre=l
Forum national SVT http://www.ac-toulouse.fr/svt/phpBB/index.php
Photothèque http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/photossql/photos.php
Librairie de molécules http://librairiedemolecules.education.fr/
Vidéothèque http://www3.ac-nancy-metz.fr/svt/selectvideo2.php
Des ressources pour accompagner la Réforme du Collège
Cycle 3
http://eduscol.education.fr/svt/enseigner/ressources-par-theme-de-programme/ecole-college/cycle-3.html
Cycle 4
http://eduscol.education.fr/cid99686/ressources-svt.html
Les parcours éducatifs
http://eduscol.education.fr/pid33046/parcours-educatifs.html
ENTRER DANS SON ETABLISSEMENT
Prise de contact administrative
Chef d'Etablissement et adjoint :Principal au collège, Proviseur au lycée (Projet d'établissement, contrat d'objectifs, niveaux d'enseignement, EDT
Secrétariat de Direction ( Dossier administratif, EDT, Règlement intérieur..)
Service Intendance (Clés, Code ou compte photocopies, carte de cantine)
Le responsable réseau, ENT (identifiants ENT)
prise de contact avec les CPE et AED
Règlement intérieur et sanctions
modalités d'appel
gestion du cahier de texte
prise de contact avec l'équipe pédagogique
L'équipe pédagogique de SVT (Programmation, projet de discipline, manuels scolaires)
le personnel de laboratoire (matériel à disposistion, organisation des salles)
Le professeur principal de chaque classe
Prise de contact avec le CDI
Prêt des manuels scolaires
Se former et s'informer sur les EMI : Education aux Médias et à l'Information
http://eduscol.education.fr/cid83624/se-former-et-s-informer-sur-l-emi.html
ENTRER DANS SON ENSEIGNEMENT
Etre au clair sur le vocabulaire programmation, séquences , séances
Programmation : Calendrier établi en début d'année et ajusté en cours d'année définissant l'architecture de l'année scolaire pour chaque classe
Progression: objectifs d'apprentissage en termes de compétences (connaissances et capacités/ attitudes) pour chaque classe
Séquence: Portion du temps d'enseignement correspondant à un thème du programme. Elle comprend donc généralement plusieurs séances
Séance : Portion du temps d'enseignement correspondant à une heure de cours (50 minutes de fait). Elle doit présenter une cohérence avec des objectifs en termes d'apprentissage
Faire le point sur la maîtrise personnelle des contenus scientifiques
Risques et sécurité en laboratoires de SVT
http://eduscol.education.fr/cid48532/ressources-nationales.html
http://eduscol.education.fr/svt/sinformer/environnement-professionnel/risques-et-securite-en-svt.html
Structurer la séance avec un objectif de compétence à acquérir clair pour l'élève
A minima
Un titre explicite qui fixe l'objectif de la séance , la ou les compétences travaillées (capacités au service de la ou des notions visées)
une ou plusieurs consignes claires, accessibles aux élèves et qui fixent le travail attendu de façon plus ou moins explicite
Selon l'activité
Des critères de réussite pour les capacités en cours d'apprentissage
Une grille d'auto évaluation relative aux critères de réussite
Anticiper l'organisation matérielle
Séances à besoins spécifiques: salle informatique, ExAO...
Matériel à disposition dans l'établissement
Prévoir l'évaluation formative /sommative
Prévoir le contenu de l'évaluation ( cf compétences travaillées) et le temps nécessaire aux élèves pour sa réalisation
Construire en amont la grille d'évaluation avec les indicateurs de réussite
ENTRER DANS SA CLASSE
Avant la séance
Réserver la salle et le matériel spécifique
prévoir les photocopies et éventuellement les documents de secours ou d'aide si la séance s'y prête
vérifier le matériel sans oublier le vidéo projecteur, craies feutres...
Au coeur de la séance
Prendre en main sa classe
Accueillir les élèves (ex : « bonjour », faire la transition avec le cours précédent)
Faire l'appel administratif et « humain » (ex : se soucier de l'état de tel ou tel élève)
Contextualiser la leçon dans « l'historicité » du cycle ou de la séquence pour assurer une continuité du travail de l'élève dans la séance précédente
Placer les élèves en activité
Placer les élèves dans une situation d'écoute (ex : obtenir le silence en responsabilisant les élèves, varier les supports)
Délivrer les consignes aux élèves (ex : savoir ordonner la délivrance en fonction des capaciés des élèves)
Juger de la compréhension des consignes par les élèves (ex : s'engager dans un questionnement adapté, faire reformuler, faire démontrer)
Accompagner lesélèves en action
Aider à la mise en pratique des élèves dans la situation présentée (ex : accompagner les élèves dans leurs actions en les orientant, en répétant les consignes)
Aider à l'apprentissage des élèves (ex : Répéter au moment opportun les contenus préalablement délivrés, faire avec l'élève)
Soutenir émotionnellement les élèves dans leur apprentissage (ex : discuter, rassurer, encourager, valoriser)
Réguler son action
Intervenir in situ auprès d'un élève, d'un groupe ou de la classe (ex: feedbacks, délivrer de nouveaux contenus plus adapés tant aux élèves en réussite qu'aux élèves difficulté)
Faire évoluer ou changer la situation (ex : l'aménagement, les outils)
Favoriser les interactions entre élèves (ex : tutorat, projet collectif)
Evaluer
Mettre en oeuvre des modalités diversifiées d'évaluation (ex : évaluation diagnostique, évaluation formative, co- évaluation, auto-évaluation, évaluation sommative)
S'inscrire dans une démarche d'évaluation par compétence (dont le SCCC) et la distinguer de la notation
Présenter les modalités d'évaluation aux élèves à l'oral ou à l'aide de supports (ex : fiches, outils numériques, tableau)
Aider les élèves à s'approprier et à manipuler les outils d'évaluation
Au delà de la séance
Planifier son enseignement
Faire du bilan le point de départ de la planification de la leçon suivante (ex : réorienter, ralentir, accélérer, modifier) sa trame de leçon selon les difficultés observées
Inscrire son action d'enseignement dans le projet de cycle/classe ou de la séquence (ex : structurer son enseignement), les attentes institutionnelles (ex : programmes, évaluations) et les projets (ex : EPLE, disciplinaire)
Cerner les besoins des élèves dans son action (ex : contenu adapté, style pédagogique privilégié)
Anticiper les réactions des élèves (ex : prévoir des variables, des remédiations)
Avoir une démarche de développement professionnel
Opérer une miseà distance vis à vis de ses pratiques professionnelles (ex : questionner ses choix didactiques, remettre en cause ses méthodes pédagogiques)
Chercher des alternatives ou des innovations professionnelles (ex : tirer profit de l'expertise de ses collègues, se documenter, suivre des formations)
Coopérer
Interagir avec d'autres équipes: disciplinaire et pluridisciplinaires ; autres professionnels de l'EPLE (ex : infirmière CPE) ; parents ; partenaires extérieurs
Participer aux travaux de structures dans et en-dehors de l'EPLE (ex : FSE, CA, commission municipale, association de quartier)
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