LES INFORMATIONS INSTITUTIONNELLES Les missions de l'enseignant http://eduscol.education.fr/cid58018/textes-de-reference.html#lien1 Le référentiel des compétences professionnelles http://www.education.gouv.fr/cid52614/menh1012598a.html La lettre des IA-IPR http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/index.php La circulaire de rentrée http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=113978 le projet d'établissement et le contrat d'objectif A consulter sur l'ENT de l'établissement Les ressources Les sites institutionnels http://www.eduscol.education.fr/ http://www.education.gouv.fr/index.php https://www.reseau-canope.fr http://planet-terre.ens-lyon.fr/ Institut Français d'Education (IFE) : http://ife.ens-lyon.fr/ife http://acces.ens-lyon.fr/ https://planet-vie.ens.fr Les sites nationaux outils pour les activités pratiques http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/index.php LOGITHEQUE http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/affich_pro.php?genre=l Forum national SVT http://www.ac-toulouse.fr/svt/phpBB/index.php Photothèque http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/photossql/photos.php Librairie de molécules http://librairiedemolecules.education.fr/ Vidéothèque http://www3.ac-nancy-metz.fr/svt/selectvideo2.php Des ressources pour accompagner la Réforme du Collège Cycle 3 http://eduscol.education.fr/svt/enseigner/ressources-par-theme-de-programme/ecole-college/cycle-3.html Cycle 4 http://eduscol.education.fr/cid99686/ressources-svt.html Les parcours éducatifs http://eduscol.education.fr/pid33046/parcours-educatifs.html ENTRER DANS SON ETABLISSEMENT Prise de contact administrative Chef d'Etablissement et adjoint :Principal au collège, Proviseur au lycée (Projet d'établissement, contrat d'objectifs, niveaux d'enseignement, EDT Secrétariat de Direction ( Dossier administratif, EDT, Règlement intérieur..) Service Intendance (Clés, Code ou compte photocopies, carte de cantine) Le responsable réseau, ENT (identifiants ENT) prise de contact avec les CPE et AED Règlement intérieur et sanctions modalités d'appel gestion du cahier de texte prise de contact avec l'équipe pédagogique L'équipe pédagogique de SVT (Programmation, projet de discipline, manuels scolaires) le personnel de laboratoire (matériel à disposistion, organisation des salles) Le professeur principal de chaque classe Prise de contact avec le CDI Prêt des manuels scolaires Se former et s'informer sur les EMI : Education aux Médias et à l'Information http://eduscol.education.fr/cid83624/se-former-et-s-informer-sur-l-emi.html ENTRER DANS SON ENSEIGNEMENT Etre au clair sur le vocabulaire programmation, séquences , séances Programmation : Calendrier établi en début d'année et ajusté en cours d'année définissant l'architecture de l'année scolaire pour chaque classe Progression: objectifs d'apprentissage en termes de compétences (connaissances et capacités/ attitudes) pour chaque classe Séquence: Portion du temps d'enseignement correspondant à un thème du programme. Elle comprend donc généralement plusieurs séances Séance : Portion du temps d'enseignement correspondant à une heure de cours (50 minutes de fait). Elle doit présenter une cohérence avec des objectifs en termes d'apprentissage Faire le point sur la maîtrise personnelle des contenus scientifiques Risques et sécurité en laboratoires de SVT http://eduscol.education.fr/cid48532/ressources-nationales.html http://eduscol.education.fr/svt/sinformer/environnement-professionnel/risques-et-securite-en-svt.html Structurer la séance avec un objectif de compétence à acquérir clair pour l'élève A minima Un titre explicite qui fixe l'objectif de la séance , la ou les compétences travaillées (capacités au service de la ou des notions visées) une ou plusieurs consignes claires, accessibles aux élèves et qui fixent le travail attendu de façon plus ou moins explicite Selon l'activité Des critères de réussite pour les capacités en cours d'apprentissage Une grille d'auto évaluation relative aux critères de réussite Anticiper l'organisation matérielle Séances à besoins spécifiques: salle informatique, ExAO... Matériel à disposition dans l'établissement Prévoir l'évaluation formative /sommative Prévoir le contenu de l'évaluation ( cf compétences travaillées) et le temps nécessaire aux élèves pour sa réalisation Construire en amont la grille d'évaluation avec les indicateurs de réussite ENTRER DANS SA CLASSE Avant la séance Réserver la salle et le matériel spécifique prévoir les photocopies et éventuellement les documents de secours ou d'aide si la séance s'y prête vérifier le matériel sans oublier le vidéo projecteur, craies feutres... Au coeur de la séance Prendre en main sa classe Accueillir les élèves (ex : « bonjour », faire la transition avec le cours précédent) Faire l'appel administratif et « humain » (ex : se soucier de l'état de tel ou tel élève) Contextualiser la leçon dans « l'historicité » du cycle ou de la séquence pour assurer une continuité du travail de l'élève dans la séance précédente Placer les élèves en activité Placer les élèves dans une situation d'écoute (ex : obtenir le silence en responsabilisant les élèves, varier les supports) Délivrer les consignes aux élèves (ex : savoir ordonner la délivrance en fonction des capaciés des élèves) Juger de la compréhension des consignes par les élèves (ex : s'engager dans un questionnement adapté, faire reformuler, faire démontrer) Accompagner lesélèves en action Aider à la mise en pratique des élèves dans la situation présentée (ex : accompagner les élèves dans leurs actions en les orientant, en répétant les consignes) Aider à l'apprentissage des élèves (ex : Répéter au moment opportun les contenus préalablement délivrés, faire avec l'élève) Soutenir émotionnellement les élèves dans leur apprentissage (ex : discuter, rassurer, encourager, valoriser) Réguler son action Intervenir in situ auprès d'un élève, d'un groupe ou de la classe (ex: feedbacks, délivrer de nouveaux contenus plus adapés tant aux élèves en réussite qu'aux élèves difficulté) Faire évoluer ou changer la situation (ex : l'aménagement, les outils) Favoriser les interactions entre élèves (ex : tutorat, projet collectif) Evaluer Mettre en oeuvre des modalités diversifiées d'évaluation (ex : évaluation diagnostique, évaluation formative, co- évaluation, auto-évaluation, évaluation sommative) S'inscrire dans une démarche d'évaluation par compétence (dont le SCCC) et la distinguer de la notation Présenter les modalités d'évaluation aux élèves à l'oral ou à l'aide de supports (ex : fiches, outils numériques, tableau) Aider les élèves à s'approprier et à manipuler les outils d'évaluation Au delà de la séance Planifier son enseignement Faire du bilan le point de départ de la planification de la leçon suivante (ex : réorienter, ralentir, accélérer, modifier) sa trame de leçon selon les difficultés observées Inscrire son action d'enseignement dans le projet de cycle/classe ou de la séquence (ex : structurer son enseignement), les attentes institutionnelles (ex : programmes, évaluations) et les projets (ex : EPLE, disciplinaire) Cerner les besoins des élèves dans son action (ex : contenu adapté, style pédagogique privilégié) Anticiper les réactions des élèves (ex : prévoir des variables, des remédiations) Avoir une démarche de développement professionnel Opérer une miseà distance vis à vis de ses pratiques professionnelles (ex : questionner ses choix didactiques, remettre en cause ses méthodes pédagogiques) Chercher des alternatives ou des innovations professionnelles (ex : tirer profit de l'expertise de ses collègues, se documenter, suivre des formations) Coopérer Interagir avec d'autres équipes: disciplinaire et pluridisciplinaires ; autres professionnels de l'EPLE (ex : infirmière CPE) ; parents ; partenaires extérieurs Participer aux travaux de structures dans et en-dehors de l'EPLE (ex : FSE, CA, commission municipale, association de quartier)