Palmarès des Olympiades Académiques de Géosciences 2024

OLYMPIADES ACADÉMIQUES DE GÉOSCIENCES 2024 ACADÉMIE DE TOULOUSE PALMARÈS ET REMISE DES PRIX

Depuis cette année, le concours des Olympiades de Géosciences (OAG) a vu ses modalités changer pour se rapprocher du format de celui des Olympiades de Biologie (OAB).

Ainsi, en 2024, 21 équipes de candidats, provenant de 10 lycées différents de l'académie et totalisant 73 élèves représentant les 3 niveaux du lycée, se sont lancés dans l'aventure des Olympiades de Géosciences et de son nouveau format.

Pour rappel, les candidats ont dû concevoir et réaliser une capsule vidéo de 5 minutes sur le thème "La Géologie de ma rue". Les productions ont varie autour de thèmes tels que La brique Toulousaine et sa résistance, La couche de roulement d’une route, L’histoire des roches de notre rue, Modèles numériques et risques d’inondation de la Garonne, L’origine du nom du quartier de Lardenne à Toulouse, Sous les pavés la plage, La céramique de Martres-Tolosan. Les candidats ont fait preuve d'imagination et les productions ont été appréciées des membres du jury. Toutes nos félicitations à ces valeureux candidats !

OAG_1

Une équipe par établissement, désignée par leurs pairs au sein de chaque lycée participant, a pu être entendue par les douze membres du jury lors d'une finale qui s'est tenue mercredi 6 mars 2024, à l’Observatoire MidiPyrénées de Toulouse, que nous remercions chaleureusement pour son accueil, Monsieur PITOUT ayant coordonné l’organisation de la cérémonie à l’OMP. Le jury était composé de deux Enseignants chercheurs de l’OMP (Priscia OLIVA et Frédéric CHRISTOPHOUL), d’un Enseignant chercheur à l’INSA (Jean-Emmanuel AUBERT), d’un enseignant en BCPST au lycée Fermat (Eric MESTRE), d'enseignants de Sciences de la vie et de la Terre (Mathilde CAGNON, Sandrine GAYRARD, Laurent MARTIN, Claude MAVEYRAUD, Vincent PAKULA, Marie-Noelle RAYNAL, Hélène ROGUIN, Mathieu SOULA), et du Rectorat (Agnès GIZARD-CARLIN, IA-IPR de SVT).

Merci à tous les membres du jury qui ont accepté de participer à cette cérémonie, ainsi qu’à Céline SEVERIN et Thibaut CLERC, enseignants de SVT, qui ont fortement contribué à la réussite de cette cérémonie.

OAG24_2.png

En parallèle de l'audition de chaque projet devant les jurys, des visites ont été organisées au sein de 4 laboratoires du site (Géosciences Environnement Toulouse, Institut de la Recherche en Astrophysiques et Planétologie, Laboratoire d'AEROlogie, Laboratoire d'Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales)

OAG24_3.png

Ces visites ont ravi élèves et enseignants accompagnateurs. Ils ont en effet pu découvrir de façon concrète ce que peut être le quotidien d'un technicien ou d'un chercheur, ainsi qu'approcher des équipements souvent décrits en classe (atelier de litholamellage, presse piston-cylindre, salle blanche, salle des serveurs, ...).

Durant la délibération finale du jury, les participants ont pu assister à une conférence de Vincent REGARD du laboratoire GET, sur le thème "Géologie et histoire des matériaux de construction à Toulouse", que nous remercions.

OAG24_4.png

Après un long suspens, est alors venu le moment de la publication du palmarès académique, en présence de représentants de nos partenaires, toujours aussi nombreux et généreux avec nos lauréats, que nous remercions très chaleureusement.

OAG24_5.png

La remise des prix est assurée par Madame Agnès GIZARDCARLIN (IA-IPR de Sciences de la Vie et de la Terre), Madame Céline SEVERIN et Monsieur Thibaut CLERC, enseignants de SVT. Un grand merci également aux enseignants de SVT et chefs d'établissement ainsi qu'aux parents qui ont accompagné les lauréats et permis la participation des élèves aux Olympiades.

Pour 2024, le palmarès pour l'académie de TOULOUSE est le suivant :

OAG24_palmares.png

OAG24_6.png

OLYMPIADES DE GÉOSCIENCES PALMARÈS NATIONAL

C'est une équipe de trois élèves de 2 nde du lycée Pierre Paul RIQUET de Saint Orens de Gameville, Manon GUILLOU, Séléna GRY ET Nell NAUDE, qui a été désignée lauréate académique de Géosciences, et qui a représenté l’académie de Toulouse le 13 mai dernier, lors de la finale nationale, au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche à Paris, au cours de laquelle une nouvelle médaille d'or a été remportée.

OAG24_7.png

Les lauréates ont été accompagnées par leur enseignante de SVT, Madame Céline SEVERIN. Bravo à ces trois candidates pour la qualité de leur réalisation. Nous leur adressons nos plus sincères félicitations pour leur très beau palmarès.

OAG24_8.png

Les vidéos proposées par les différents groupes :

Couches de roulementModèles numériques de terrain et inondationLa brique toulousaine
Sous les pavés, la plageModélisation fondation routeHistoire des roches de notre rue
Les roches de Cambon d'AlbiLa céramique de Martres TolosaneLa résistance de la brique rose toulousaine
Le quartz de la bijouterie de ma rueOrigine du nom de LardenneGalet Place du Griffoul à Saint Jory