PrAF 2023-2024

Consultation du PrAF sur l'application SOFIA  disponible sur le portail ARENA (module Second degré)

Nouvelles modalités avec abonnement et pré inscription : tutoriels

 

1. CYCLE COMMUN A TOUS LES PERSONNELS 

1.2. DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET COLLECTIFS DE TRAVAIL   

1.2.8. (4J) Qualité de vie au travail   

  •  2d  POLE SCIENCES : SVT/PC SECURITE LABO CLG [23A0160039]

identifiant : 23A0160039

Module : 81137

PUBLIC DESIGNE (HYBRIDE/FAD) - Enseignants en SVT et PC en collège

Sensibilisation aux risques et à la sécurité dans les laboratoires de collège : gestion du laboratoire, utilisation des produits, étiquetage et stockage, conditionnement et élimination des déchets. Etudes de cas.

 

 

  2. CYCLE DES PERSONNELS ENSEIGNANTS ET DES PERSONNELS D EDUCATION   

2.1.CONSOLIDER LES ACQUIS ET LES PARCOURS SCOLAIRES DES ELEVES   

    2.1.1. (2A) Pratiques d enseignement et disciplines   

  •  2d  SVT : FORMER LES CONTRACTUELS [23A0160219]

identifiant : 23A0160219

Module : 80872

PUBLIC DESIGNE (HYBRIDE/FAD) - INTERVENANTS : Jean-Paul Diez, Sandrine Oster


SVT contractuels : Ressources pour enseigner et pour se former. Actualités pédagogiques de la discipline. Conception de programmations et de progressions. Différentes formes d'évaluations. Travail sur l'enseignement par compétences pour développer l'autonomie des élèves.

  •  2d  SVT : ACCOMPAGNEMENT DES REFORMES [23A0160220]

1/2 journée coordonnateurs collège

identifiant : 23A0160220

Module : 80969

PUBLIC DESIGNE (HYBRIDE/FAD) - INTERVENANTS : IA IPR et formateurs collège

Regroupement en distanciel des coordonnateurs de collège sur les thématiques d'actualité en lien avec la continuité des apprentissages, l'évaluation des élèves et les pratiques de laboratoire.

 

Journée coordonnateurs lycée

identifiant : 23A0160220

Module : 80968

PUBLIC DESIGNE (HYBRIDE/FAD) - INTERVENANTS : IA IPR et formateurs lycée

Regroupement annuel des coordonnateurs de lycée sur les thématiques d'actualité en lien avec la continuité des apprentissages, l'évaluation des élèves et les pratiques de laboratoire.

 

 

  •  2d  SVT : DEVELOPPER COMPETENCES EXP. AU CLG [23A0160221]

identifiant : 23A0160221

Module : 80957

CANDIDATURE INDIVIDUELLE (HYBRIDE/FAD) - INTERVENANTS : Cristel Paccaud, Benjamin Romero-Besegher

Les enjeux des sciences expérimentales au collège : approche concrète des objets d'étude - Continuité collège lycée - Types de productions - gestion de l'hétérogénéité - Organisation spatiale et temporelle - Supports - Posture de l'enseignant - Sécurité
A partir de situations de classe, développer des pistes de réflexion et des outils et une mutualisation autour des pratiques expérimentales au collège. Permettre aux stagiaire d'ancrer leur pratique dans le réel et dans une dynamique de continuité entre les cycles. Redonner une dimension naturaliste à l'enseignement des SVT.

 

  •  2d  SVT : DU SAVOIR SAVANT A LA CLASSE [23A0160222]
  •   SVT : Actualisation des connaissances en ST [80937]   

identifiant : 23A0160222

Module : 80937

CANDIDATURE INDIVIDUELLE (HYBRIDE/FAD)

Actualiser ses connaissances sur la construction des savoirs scientiques en sciences de la Terre. Immersion en laboratoire de recherche et conférences scientifiques, rencontres enseignants-chercheurs

  •   SVT : Actualisation des connaissances en SV [80936]    

identifiant : 23A0160222

Module : 80936

CANDIDATURE INDIVIDUELLE (HYBRIDE/FAD)

Actualiser ses connaissances sur la construction des savoirs scientiques en sciences de la vie. Immersion en laboratoire de recherche et conférences scientifiques, rencontres enseignants-chercheurs

 

  •   SVT : Les démarches en SVT [80938]   

 

identifiant : 23A0160222

Module : 80938

CANDIDATURE INDIVIDUELLE (HYBRIDE/FAD) - INTERVENANTS : Eva Baldi, Anne-Claire Labadie , Benjamin Romero-Besegher

Prendre appui sur la diversité des démarches en sciences et construire des activités pédagogiques permettant d'engager les élèves dans l'ensemble de ces démarches scientifiques. Diversifier son enseignement en SVT afin d'engager et d'accompagner élèves
Apports scientifiques et pistes d'exploitation pédagogique afin d'intégrer des modalités d'enseignement diversifiées et innovantes permettant d'envisager son enseignement se SVT autour de différentes démarches scientifiques : - apports théoriques : la construction de la science, la posture scientifique, la diversité des démarches scientifiques - échanges de pratiques : exemples de démarches en SVT et activités pédagogiques associées - mise en pratique : construction d'activités pédagogiques basées sur une démarche scientifique

 

 

 2.1.2. (2B) Pratiques pédagogiques au service de l apprentissage des éléves   

  •  2d  ENSEIGNER EN MILIEU PENITENTIER [23A0160238] - Enseignement scientifique

identifiant : 23A0160238

Module : 80961

PUBLIC DESIGNE (HYBRIDE/FAD) 

S’appuyer sur la pluridisciplinarité comme levier de motivation et d’encapsulage. Proposer des parcours différenciés et des aides pédagogiques. Permettre le questionnement intellectuel. Expérimenter et manipuler. Proposer des tâches complexes. Recourir à la dimension historique des savoirs pour les inscrire dans une temporalité. Démarches : démarche scientifique, expérimentations. Thèmes pouvant être étudiés : cycle 4 SVT et technologie Ex : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine. Compétences élèves visés : Comprendre et s'exprimer en utilisant le langage scientifique. Démarches : démarche scientifique, expérimentations Thèmes pouvant être étudiés : cycle 4 SVT et technologie.

  •  2d  SVT : ADAPTER ENSEIGN. A DIVERSITE ELEVES [23A0160260]

SVT: différenciation pédagogique en collège et lycée

identifiant : 23A0160260

Module : 80951

CANDIDATURE INDIVIDUELLE (HYBRIDE/FAD) -  INTERVENANTES : Isabelle Roger-Nobilet, Sandrine Oster

Un parcours magistère permettra d'acquérir l'état des connaissances sur la différenciation pédagogique. Une journée en présentiel permettra les échanges et les productions. Une intersession avec suivi par forum. Une mise en commun en distanciel synchrone permettra de faire un bilan sur les modalités de différenciation testées en classe.

 

 

    2.1.3. (2C) Les compétences du XXI siécle à l école   

  •  2d  SVT : DU SAVOIR SAVANT A LA CLASSE [23A0160271]

SVT - IRES : développer l'esprit critique

identifiant : 23A0160271

Module : 80935

CANDIDATURE INDIVIDUELLE (HYBRIDE/FAD) 

Mettre en oeuvre les connaissances actuelles sur la pensée critique. Pratiquer et développer l'esprit critique des élèves dans le quotidien de la classe ou à l'occasion de projets, au moyen d'outils impliquant apports issus de psychologie.
pport de connaissances sur l'état de l'art en matière d'enseignement de la pensée critique et d'épistémologie des sciences naturelles ; application à l'enseignement usuel des SVT et à la gestion de questions scientifiques actuelles, avec mise en activité sur des situations concrètes. Peut être intégré à un parcours incluant le stage MPLS « Comment évaluer la qualité des informations dans le domaine de la santé ? »

 

    2.1.5. (2E) Projets d orientation et parcours scolaires   

  •  2d  SVT : S'EVALUER POUR S'ORIENTER [23A0160287]

identifiant : 23A0160287

Module : 80953

CANDIDATURE INDIVIDUELLE (HYBRIDE/FAD) -  INTERVENANTS : Lucie Ohayon, Maxime Janzac, Florence Caujolle

Prendre appui sur le référentiel des compétences à  s'orienter pour accompagner les élèves : la métacognition et l'auto-évaluation pour accompagner l'élève à  mieux se connître à  travers les compétences abordées en SVT.
Meeux se connaître par l'évaluation de ses compétences en SVT : construire collaborativement une séquence liée à la connaissance de soi. Intégrer dans une activité la compétences connaitre des métiers liés aux SVT. Rencontrer des partenaires de l'orientation. Identifier les outils et ressources pour accompagner les étapes clés de l'orientation. Confronter les compétences des élèves à leurs choix de parcours de formation.

 

 

    2.1.7. (2G) Ouverture culturelle, européenne et internationale   

  •  2d  SVT : DNL PILOTAGE SECTION EURO [23A0160306]

SVT DNL & section Euro : échange de pratiques

identifiant : 23A0160306

Module : 80854

CANDIDATURE INDIVIDUELLE (HYBRIDE/FAD) -  INTERVENANTS : Fabien Mano et IA-IPR

Mutualiser les ressources, l'organisation pédagogique Evaluer les élèves en DNL : compétences, situations d'évaluation. Apports institutionnels, échanges de pratiques, production de ressources et de situations d'évaluation

 

  •  2d  SVT : DNL SECTION EURO ECHANGES DE PRATIQUES [23A0160307]

SVT DNL : Enseigner les SVT en LVE (niveau 2)

identifiant : 23A0160307

Module : 80848

CANDIDATURE INDIVIDUELLE (HYBRIDE/FAD) -  INTERVENANTS : Fabien Mano et IA-IPR

Ancrer l'enseignement des SVT en LVE dans sa pratique au quotidien. Mutualiser les pratiques et les outils pédagogiques. Préparer la certification complémentaire DNL.
Ateliers d'échanges de pratiques. Construction d'outils pour faciliter l'intégration de séances en LVE dans sa programmation. Travail sur les rapports de jury de la certification : accompagnement à la rédaction du dossier et pour l'épreuve orale.

 

 

SVT DNL : Enseigner les SVT en LVE (niveau 1)

identifiant : 23A0160307

Module : 80847

CANDIDATURE INDIVIDUELLE (HYBRIDE/FAD) -  INTERVENANTS : Fabien Mano et IA-IPR

Développer des compétences autour de la pratique de langues vivantes étrangères (LVE). Donner aux enseignants des outils pour les aider à introduire des LVE dans les cours de SVT, au collège et au lycée. Envisager l'évaluation des élèves en LVE.
Alternance d’apports théoriques et pratiques pour mettre en place des séances de SVT en LVE en coopérant avec des professeurs de LVE. Présentation et appropriation d’outils utilisables lors de ces séances, en lien avec le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues).

 

 

  2.2.(1C) Contribuer à l égalité des chances   
  •  2d  SVT : ADAPTER ENSEIGN. A DIVERSITE ELEVES [23A0160312]

SVT : Mettre en oeuvre l'inclusion scolaire

identifiant : 23A0160312

Module : 80952

CANDIDATURE INDIVIDUELLE (HYBRIDE/FAD) -  INTERVENANTES : Florence Caujolle, Charlotte Mathon

Différencier en SVT en collège et lycée. Mettre en œuvre l'inclusion scolaire en classe de SVT. Adaptation aux besoins des élèves. S’approprier les attendus de l’école inclusive : différenciation pédagogique et adaptation aux besoins des élèves Etre en capacité de définir des difficultés d'apprentissages et de proposer des solutions pédagogiques et didactiques en SVT. Identifier les obstacles par anticipation en SVT pour les élèves à besoins éducatifs particuliers - Développer des gestes et postures professionnels pour un meilleur accompagnement des difficultés rencontrées par l’ensemble des élèves.

 
 
  2.3. DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET COLLECTIFS DE TRAVAIL   

    2.3.1. (4A) Entrée dans le métier et néotitulaires   

  •  2d  FSTG ET NEO TITULAIRES : FORMATION DISCIPLINAIRE [23A0160316]

identifiant : 23A0160316

Module : 81069

PUBLIC DESIGNE (HYBRIDE/FAD) 

Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. Construction des séances et séquences de cours, programmation et progressions, premières évaluations.

 

    2.3.2. (4A) Tutorat : entrée dans le métier   

  •  2d  PSTG : TUTORAT [23A0160323]

Svt : tuteurs accueil visio

identifiant : 23A0160323

Module : 81600

CANDIDATURE INDIVIDUELLE (HYBRIDE/FAD)

Présentation des missions des tuteurs, des modalités de fonctionnement et de la mission et de l’évaluation. Constitution des groupes de tutorat mixte..

    2.3.5. (4G) Dynamiques de coopération collectifs apprenants   

  •  2d  SVT : ANALYSE ET ECHANGES DE PRATIQUES [23A0160360]
  •   SVT : Echanges de pratiques CLG LYC [80865]   

identifiant : 23A0160360

Module : 80865

CANDIDATURE INDIVIDUELLE (HYBRIDE/FAD)  - INTERVENANTE : Marie-Anne Lemaire

S'approprier et utiliser des outils permettant des observations croisées et amenant à une prise de recul et une réflexivité vis à vis des pratiques de classe. Echanger avec des pairs pour enrichir et diversifier sa pratique. Observation de collègues dans les classes - comparaison des pratiques observées avec ses propres pratiques. Observations croisées de l'activité des élèves. Co-construction d'outils d'observation en vue de l'analyse de ses propres pratiques

 

  •   SVT : Prendre du recul sur ses compétences pro. [80864]   

identifiant : 23A0160360

Module : 80864

CANDIDATURE INDIVIDUELLE (HYBRIDE/FAD)  - INTERVENANTE : Marie-Anne Lemaire

Formaliser et valoriser ses compétences professionnelles. S'inscrire dans une posture réflexive relative aux compétences professionnelles. Aboutir à des pistes de développement professionnel ciblées en fonction des besoins. Prise de conscience de la professionnalisation de ses actes et postures à l'aide d'outils. Introspection sur les actions menées en lien avec les compétences professionnelles tout au long de la carrière et analyse réflexive de ses compétences afin d'envisager des pistes de développement professionnel.

 

   2.3.7 (4F) Apprendre par la recherche ou l innovation   

  •  2d  SVT : PRODUCTION DE RESSOURCES [23A0160396]
  •   SVT : Géolthèque [80967]   

identifiant : 23A0160396

Module : 80967

PUBLIC DESIGNE (HYBRIDE/FAD) 

Valoriser, diffuser et mettre en réseau les ressouces géologiques du territoire académique. Production de ressources pour diffusion académique

  •   SVT : Outils numériques [80966]   

identifiant : 23A0160396

Module : 80966

PUBLIC DESIGNE (HYBRIDE/FAD)

Articuler les apprentissages dans et hors la classe. Production de ressources pour diffusion académique - projet de TraAM

 

  2.5. CONNAISSANCES, COMPETENCES ET USAGES DU NUMERIQUE   

    2.5.1. (6A et 6C) Compétences numériques professionnelles et apports du numérique   

  •  2d  SVT : LE NUMERIQUE AU SERVICE DES APPRENTISSAGES [23A0160421]
  •    SVT : Sciences Participatives [80875]   

identifiant : 23A0160421

Module : 80875

CANDIDATURE INDIVIDUELLE (HYBRIDE/FAD) -  INTERVENANTS : Mathieu Janet, Maxime Janzac, Cédric Metge Stéphan Camillo

Collaborer à  des programmes de sciences participatives pour développer le goà»t des sciences naturelles chez les élèves, pour mettre en oeuvre la démarche expérimentale et la démarche de projet, pour favoriser les échanges et le travail en équipe. Observer la nature, réaliser des inventaires d'espèces, collecter des données et en faire profiter la communauté scientifique afin mieux connaître la biodiversité et de la protéger, à  travers une implication citoyenne : - Découverte des programmes locaux et nationaux, présentation de protocoles standardisés, mise à  disposition de matériel. Vivre et tester les protocoles. - Rencontre de scientifiques à  l'origine des projets. - Les modalités de mise en œuvre au sein de la classe. - L'intérêt des sciences participatives pour la recherche. Retour sur les résultats, le suivi dans le temps et dans l'espace. - Création de liens avec la communauté scientifique, partenariats, réseaux. - Partage et traitement des données, utilisation d'outils collaboratifs. sur le terrain

  •   SVT La place du numérique dans les apprentissages [80874]   

identifiant : 23A0160421

Module : 80874

CANDIDATURE INDIVIDUELLE (HYBRIDE/FAD) -  INTERVENANTES : Isabelle Roger-Nobilet, Marc Andral, Xavier Guéraut, Stéphan Camillo

Diffusion des ressources académiques, appropriation des outils pour les SVT. Analyse et construction de scenarios intégrant le numérique éducatif : choix des outils, pertinente et intérêt pour la formation et l'évaluation des élèves. Parcours hybride de formation pour accompagner les pratiques numériques au service des apprentissages en SVT : ressources, outils, plus-value du numérique éducatif, réflexion sur les usages.