Consultation du PrAF sur l'application SOFIA disponible sur le portail ARENA (module Second degré)
Nouvelles modalités avec abonnement et pré inscription : tutoriels
1. CYCLE COMMUN A TOUS LES PERSONNELS
1.2. DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET COLLECTIFS DE TRAVAIL
1.2.8. (4J) Qualité de vie au travail
- 2d POLE SCIENCES : SVT/PC SECURITE LABO CLG [23A0160039]
identifiant : 23A0160039 Module : 81137 PUBLIC DESIGNE (HYBRIDE/FAD) - Enseignants en SVT et PC en collège |
2. CYCLE DES PERSONNELS ENSEIGNANTS ET DES PERSONNELS D EDUCATION
2.1.CONSOLIDER LES ACQUIS ET LES PARCOURS SCOLAIRES DES ELEVES
2.1.1. (2A) Pratiques d enseignement et disciplines
- 2d SVT : FORMER LES CONTRACTUELS [23A0160219]
identifiant : 23A0160219 Module : 80872 PUBLIC DESIGNE (HYBRIDE/FAD) - INTERVENANTS : Jean-Paul Diez, Sandrine Oster
|
- 2d SVT : ACCOMPAGNEMENT DES REFORMES [23A0160220]
1/2 journée coordonnateurs collège identifiant : 23A0160220 Module : 80969 PUBLIC DESIGNE (HYBRIDE/FAD) - INTERVENANTS : IA IPR et formateurs collège Regroupement en distanciel des coordonnateurs de collège sur les thématiques d'actualité en lien avec la continuité des apprentissages, l'évaluation des élèves et les pratiques de laboratoire. |
Journée coordonnateurs lycée identifiant : 23A0160220 Module : 80968 PUBLIC DESIGNE (HYBRIDE/FAD) - INTERVENANTS : IA IPR et formateurs lycée Regroupement annuel des coordonnateurs de lycée sur les thématiques d'actualité en lien avec la continuité des apprentissages, l'évaluation des élèves et les pratiques de laboratoire. |
- 2d SVT : DEVELOPPER COMPETENCES EXP. AU CLG [23A0160221]
identifiant : 23A0160221 Module : 80957 CANDIDATURE INDIVIDUELLE (HYBRIDE/FAD) - INTERVENANTS : Cristel Paccaud, Benjamin Romero-Besegher Les enjeux des sciences expérimentales au collège : approche concrète des objets d'étude - Continuité collège lycée - Types de productions - gestion de l'hétérogénéité - Organisation spatiale et temporelle - Supports - Posture de l'enseignant - Sécurité |
- 2d SVT : DU SAVOIR SAVANT A LA CLASSE [23A0160222]
- SVT : Actualisation des connaissances en ST [80937]
identifiant : 23A0160222 Module : 80937 CANDIDATURE INDIVIDUELLE (HYBRIDE/FAD) Actualiser ses connaissances sur la construction des savoirs scientiques en sciences de la Terre. Immersion en laboratoire de recherche et conférences scientifiques, rencontres enseignants-chercheurs |
- SVT : Actualisation des connaissances en SV [80936]
identifiant : 23A0160222 Module : 80936 CANDIDATURE INDIVIDUELLE (HYBRIDE/FAD) Actualiser ses connaissances sur la construction des savoirs scientiques en sciences de la vie. Immersion en laboratoire de recherche et conférences scientifiques, rencontres enseignants-chercheurs |
- SVT : Les démarches en SVT [80938]
identifiant : 23A0160222 Module : 80938 CANDIDATURE INDIVIDUELLE (HYBRIDE/FAD) - INTERVENANTS : Eva Baldi, Anne-Claire Labadie , Benjamin Romero-Besegher Prendre appui sur la diversité des démarches en sciences et construire des activités pédagogiques permettant d'engager les élèves dans l'ensemble de ces démarches scientifiques. Diversifier son enseignement en SVT afin d'engager et d'accompagner élèvesApports scientifiques et pistes d'exploitation pédagogique afin d'intégrer des modalités d'enseignement diversifiées et innovantes permettant d'envisager son enseignement se SVT autour de différentes démarches scientifiques : - apports théoriques : la construction de la science, la posture scientifique, la diversité des démarches scientifiques - échanges de pratiques : exemples de démarches en SVT et activités pédagogiques associées - mise en pratique : construction d'activités pédagogiques basées sur une démarche scientifique |
2.1.2. (2B) Pratiques pédagogiques au service de l apprentissage des éléves
- 2d ENSEIGNER EN MILIEU PENITENTIER [23A0160238] - Enseignement scientifique
identifiant : 23A0160238 Module : 80961 PUBLIC DESIGNE (HYBRIDE/FAD) S’appuyer sur la pluridisciplinarité comme levier de motivation et d’encapsulage. Proposer des parcours différenciés et des aides pédagogiques. Permettre le questionnement intellectuel. Expérimenter et manipuler. Proposer des tâches complexes. Recourir à la dimension historique des savoirs pour les inscrire dans une temporalité. Démarches : démarche scientifique, expérimentations. Thèmes pouvant être étudiés : cycle 4 SVT et technologie Ex : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine. Compétences élèves visés : Comprendre et s'exprimer en utilisant le langage scientifique. Démarches : démarche scientifique, expérimentations Thèmes pouvant être étudiés : cycle 4 SVT et technologie. |
- 2d SVT : ADAPTER ENSEIGN. A DIVERSITE ELEVES [23A0160260]
SVT: différenciation pédagogique en collège et lycée identifiant : 23A0160260 Module : 80951 CANDIDATURE INDIVIDUELLE (HYBRIDE/FAD) - INTERVENANTES : Isabelle Roger-Nobilet, Sandrine Oster Un parcours magistère permettra d'acquérir l'état des connaissances sur la différenciation pédagogique. Une journée en présentiel permettra les échanges et les productions. Une intersession avec suivi par forum. Une mise en commun en distanciel synchrone permettra de faire un bilan sur les modalités de différenciation testées en classe. |
2.1.3. (2C) Les compétences du XXI siécle à l école
- 2d SVT : DU SAVOIR SAVANT A LA CLASSE [23A0160271]
SVT - IRES : développer l'esprit critique identifiant : 23A0160271 Module : 80935 CANDIDATURE INDIVIDUELLE (HYBRIDE/FAD) Mettre en oeuvre les connaissances actuelles sur la pensée critique. Pratiquer et développer l'esprit critique des élèves dans le quotidien de la classe ou à l'occasion de projets, au moyen d'outils impliquant apports issus de psychologie. |
2.1.5. (2E) Projets d orientation et parcours scolaires
- 2d SVT : S'EVALUER POUR S'ORIENTER [23A0160287]
identifiant : 23A0160287 Module : 80953 CANDIDATURE INDIVIDUELLE (HYBRIDE/FAD) - INTERVENANTS : Lucie Ohayon, Maxime Janzac, Florence Caujolle Prendre appui sur le référentiel des compétences à s'orienter pour accompagner les élèves : la métacognition et l'auto-évaluation pour accompagner l'élève à mieux se connître à travers les compétences abordées en SVT. |
2.1.7. (2G) Ouverture culturelle, européenne et internationale
- 2d SVT : DNL PILOTAGE SECTION EURO [23A0160306]
SVT DNL & section Euro : échange de pratiques identifiant : 23A0160306 Module : 80854 CANDIDATURE INDIVIDUELLE (HYBRIDE/FAD) - INTERVENANTS : Fabien Mano et IA-IPR Mutualiser les ressources, l'organisation pédagogique Evaluer les élèves en DNL : compétences, situations d'évaluation. Apports institutionnels, échanges de pratiques, production de ressources et de situations d'évaluation |
- 2d SVT : DNL SECTION EURO ECHANGES DE PRATIQUES [23A0160307]
SVT DNL : Enseigner les SVT en LVE (niveau 2) identifiant : 23A0160307 Module : 80848 CANDIDATURE INDIVIDUELLE (HYBRIDE/FAD) - INTERVENANTS : Fabien Mano et IA-IPR Ancrer l'enseignement des SVT en LVE dans sa pratique au quotidien. Mutualiser les pratiques et les outils pédagogiques. Préparer la certification complémentaire DNL. |
SVT DNL : Enseigner les SVT en LVE (niveau 1) identifiant : 23A0160307 Module : 80847 CANDIDATURE INDIVIDUELLE (HYBRIDE/FAD) - INTERVENANTS : Fabien Mano et IA-IPR Développer des compétences autour de la pratique de langues vivantes étrangères (LVE). Donner aux enseignants des outils pour les aider à introduire des LVE dans les cours de SVT, au collège et au lycée. Envisager l'évaluation des élèves en LVE. |
2.2.(1C) Contribuer à l égalité des chances
- 2d SVT : ADAPTER ENSEIGN. A DIVERSITE ELEVES [23A0160312]
SVT : Mettre en oeuvre l'inclusion scolaire identifiant : 23A0160312 Module : 80952 CANDIDATURE INDIVIDUELLE (HYBRIDE/FAD) - INTERVENANTES : Florence Caujolle, Charlotte Mathon Différencier en SVT en collège et lycée. Mettre en œuvre l'inclusion scolaire en classe de SVT. Adaptation aux besoins des élèves. S’approprier les attendus de l’école inclusive : différenciation pédagogique et adaptation aux besoins des élèves Etre en capacité de définir des difficultés d'apprentissages et de proposer des solutions pédagogiques et didactiques en SVT. Identifier les obstacles par anticipation en SVT pour les élèves à besoins éducatifs particuliers - Développer des gestes et postures professionnels pour un meilleur accompagnement des difficultés rencontrées par l’ensemble des élèves. |
2.3. DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET COLLECTIFS DE TRAVAIL
2.3.1. (4A) Entrée dans le métier et néotitulaires
- 2d FSTG ET NEO TITULAIRES : FORMATION DISCIPLINAIRE [23A0160316]
identifiant : 23A0160316 Module : 81069 PUBLIC DESIGNE (HYBRIDE/FAD) Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. Construction des séances et séquences de cours, programmation et progressions, premières évaluations. |
2.3.2. (4A) Tutorat : entrée dans le métier
- 2d PSTG : TUTORAT [23A0160323]
Svt : tuteurs accueil visio identifiant : 23A0160323 Module : 81600 CANDIDATURE INDIVIDUELLE (HYBRIDE/FAD) Présentation des missions des tuteurs, des modalités de fonctionnement et de la mission et de l’évaluation. Constitution des groupes de tutorat mixte.. |
2.3.5. (4G) Dynamiques de coopération collectifs apprenants
- 2d SVT : ANALYSE ET ECHANGES DE PRATIQUES [23A0160360]
- SVT : Echanges de pratiques CLG LYC [80865]
identifiant : 23A0160360 Module : 80865 CANDIDATURE INDIVIDUELLE (HYBRIDE/FAD) - INTERVENANTE : Marie-Anne Lemaire S'approprier et utiliser des outils permettant des observations croisées et amenant à une prise de recul et une réflexivité vis à vis des pratiques de classe. Echanger avec des pairs pour enrichir et diversifier sa pratique. Observation de collègues dans les classes - comparaison des pratiques observées avec ses propres pratiques. Observations croisées de l'activité des élèves. Co-construction d'outils d'observation en vue de l'analyse de ses propres pratiques |
- SVT : Prendre du recul sur ses compétences pro. [80864]
identifiant : 23A0160360 Module : 80864 CANDIDATURE INDIVIDUELLE (HYBRIDE/FAD) - INTERVENANTE : Marie-Anne Lemaire Formaliser et valoriser ses compétences professionnelles. S'inscrire dans une posture réflexive relative aux compétences professionnelles. Aboutir à des pistes de développement professionnel ciblées en fonction des besoins. Prise de conscience de la professionnalisation de ses actes et postures à l'aide d'outils. Introspection sur les actions menées en lien avec les compétences professionnelles tout au long de la carrière et analyse réflexive de ses compétences afin d'envisager des pistes de développement professionnel. |
2.3.7 (4F) Apprendre par la recherche ou l innovation
- 2d SVT : PRODUCTION DE RESSOURCES [23A0160396]
- SVT : Géolthèque [80967]
identifiant : 23A0160396 Module : 80967 PUBLIC DESIGNE (HYBRIDE/FAD) Valoriser, diffuser et mettre en réseau les ressouces géologiques du territoire académique. Production de ressources pour diffusion académique |
- SVT : Outils numériques [80966]
identifiant : 23A0160396 Module : 80966 PUBLIC DESIGNE (HYBRIDE/FAD) Articuler les apprentissages dans et hors la classe. Production de ressources pour diffusion académique - projet de TraAM |
2.5. CONNAISSANCES, COMPETENCES ET USAGES DU NUMERIQUE
2.5.1. (6A et 6C) Compétences numériques professionnelles et apports du numérique
- 2d SVT : LE NUMERIQUE AU SERVICE DES APPRENTISSAGES [23A0160421]
- SVT : Sciences Participatives [80875]
identifiant : 23A0160421 Module : 80875 CANDIDATURE INDIVIDUELLE (HYBRIDE/FAD) - INTERVENANTS : Mathieu Janet, Maxime Janzac, Cédric Metge Stéphan Camillo Collaborer à des programmes de sciences participatives pour développer le goà»t des sciences naturelles chez les élèves, pour mettre en oeuvre la démarche expérimentale et la démarche de projet, pour favoriser les échanges et le travail en équipe. Observer la nature, réaliser des inventaires d'espèces, collecter des données et en faire profiter la communauté scientifique afin mieux connaître la biodiversité et de la protéger, à travers une implication citoyenne : - Découverte des programmes locaux et nationaux, présentation de protocoles standardisés, mise à disposition de matériel. Vivre et tester les protocoles. - Rencontre de scientifiques à l'origine des projets. - Les modalités de mise en œuvre au sein de la classe. - L'intérêt des sciences participatives pour la recherche. Retour sur les résultats, le suivi dans le temps et dans l'espace. - Création de liens avec la communauté scientifique, partenariats, réseaux. - Partage et traitement des données, utilisation d'outils collaboratifs. sur le terrain |
- SVT La place du numérique dans les apprentissages [80874]
identifiant : 23A0160421 Module : 80874 CANDIDATURE INDIVIDUELLE (HYBRIDE/FAD) - INTERVENANTES : Isabelle Roger-Nobilet, Marc Andral, Xavier Guéraut, Stéphan Camillo Diffusion des ressources académiques, appropriation des outils pour les SVT. Analyse et construction de scenarios intégrant le numérique éducatif : choix des outils, pertinente et intérêt pour la formation et l'évaluation des élèves. Parcours hybride de formation pour accompagner les pratiques numériques au service des apprentissages en SVT : ressources, outils, plus-value du numérique éducatif, réflexion sur les usages. |