Modalités pour la session 2021
Durée : 20 minutes
Temps de préparation : 20 minutes
Le candidat tire au sort un sujet comportant deux questions, portant sur deux thématiques différentes de l'ensemble du programme de spécialité du cycle terminal, et doit traiter les deux questions.
Dans l'esprit défini pour les épreuves écrites et conformément au programme officiel, les sujets proposés doivent permettre d'évaluer les compétences, connaissances, capacités et attitudes acquises dans le cadre du programme du cycle terminal.
L'un des deux exercices, au moins, comporte des documents choisis parmi ceux que les professeurs utilisent habituellement dans les situations d'apprentissage.
Cette épreuve a lieu dans une salle comportant du matériel de sciences de la vie et de la Terre afin que des questions puissent être posées sur le matériel expérimental et son utilisation, le candidat pouvant être amené à réaliser un geste manipulatoire simple.
Une importance égale est attribuée à l'évaluation de la maîtrise des compétences (pratiquer des démarches scientifiques ; concevoir, créer, réaliser ; utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre ; pratiquer des langages ; adopter un comportement éthique et responsable) et à celle des connaissances, capacités et attitudes associées.
TH1: La Terre, la vie et l'organisation du vivant
Th1A: Génétique et évolution
- L'origine du génotype des individus
- La complexification des génomes: transferts horizontaux et endosymbioses
- L'inéluctable évolution des génomes au sein des populations
- D'autres mécanismes contribuent à la diversité du vivant
Th1B: A la recherche du passé géologique de notre planète
Le temps et les roches
- Chronologie relative
- Chronologie absolue
Les traces du passé mouvementé de la Terre
- Des domaines océaniques révélant des âges variés
- La recherche d'océans perdus
- Les marques de la fragmentation continentale et de l'ouverture océanique
TH2: Enjeux planétaires et contemporains
Th2A: De la plante sauvage à la plante domestiquée
- L'organisation fonctionnelle des plantes à fleurs
- La plante, productrice de matière organique
- Reproduction de la plante entre vie fixée et mobilité
- La domestication des plantes (oral)
Th2B: Le climat de la Terre: comprendre le passé pour agir aujourd'hui et demain
- Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées
- Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d'actions (oral)
TH3: Corps humain et santé
Th3A: Comportements, mouvement et système nerveux
- Les réflexes
- Cerveau et mouvement volontaire
- Le cerveau, un organe fragile à préserver (oral)
Th3B: Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d'énergie
- La cellule musculaire: une cellule spécialisée permettant son propre raccourcissement
- Origine de l'ATP nécessaire à la contraction de la cellule musculaire
- Le contrôle des flux de glucose, source essentielle d'énergie des cellules musculaires
Th3C: Comportements et stress: vers une vision intégrée de l'organisme
- L'adaptabilité de l'organisme
- L'organisme débordé dans ses capacités d'adaptation (oral)
Sujets et modalités des épreuves pour la session 2020
Présentation de l'épreuve pour le candidat
Enseignement spécifique
1-A Génétique et évolution
T1-A1-01
T1-A1-03
T1-A1-08
T1-A1-09
T1-A2-04
T1-A2-A3-06
T1-A4-01
T1-A4-02
T1-A4-07
T1-A5-05
T1-A5-10
1-B Le domaine continental et sa dynamique
T1-B-01
2-A Géothermie et propriétés thermiques de la Terre
T2-A-01
T2-A-02
2-B La plante domestiquée
T2-B-01
T2-B-02
T2-B-03
3-A le maintien de l'intégrité de l'organisme: quelques aspects de la réaction immunitaire
T3-A-01
T3-A-02
T3-A-03
3-B Neurone et fibre musculaire: la communication nerveuse
T3-B-01
T3-B-02
T3-B-03
Enseignement de spécialité
1- Energie et cellules vivantes
T1-SPE-01
T1-SPE-02
T1-SPE-03
T1-SPE-04
2- Atmosphère, hydrosphère, climats: du passé à l'avenir
T2-SPE-01
T2-SPE-02
T2-SPE-03
T2-SPE-04
T2-SPE-05
3- Glycémie et diabètes
T3-SPE-01
T3-SPE-02
T3-SPE-03
T3-SPE-04
T3-SPE-05
T3-SPE-06
Autre banque disponible : Grenoble