Terminale spécialité_Synthèse sur le changement climatique, causes et conséquences - Stephan CAMILLO

Cycle et niveau de classe

Lycée, Terminale (difficulté : faible)

Objectifs pédagogiques

Réaliser une synthèse de la partie :Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d'actions ; afin de mettre en évidence la complexité des relations causes / conséquences qui sont à l'origine du changement climatique actuel.

Compétences et capacités travaillées

- Coopérer et collaborer (par groupe réduit de 10 élèves maximum)
- Utiliser un tableau virtuel interactif

Outils numériques - intérêt et limites

- Cartes Fresque du climat au format numérique
- Logiciel de tableau virtuel interactif (Miro dans notre exemple)
Le tableau virtuel interactif permet une coopération et une collaboration entre élèves dans la co-construction d'une affiche de synthèse sur le changement climatique (causes et conséquences). Il permet à tout moment aux élèves de valider le travail de leurs collaborateurs et de réaliser des modifications d'organisation jusqu'à la clôture de l'activité.

Présentation de la séance (organisation, consignes et supports)

Organisation : Les élèves s'organisent en groupes en fonction de l'effectif de classe (les groupes sont au maximum de 10 élèves). Au sein des groupes les élèves seront en binômes devant un poste informatique.
Ils téléchargent ensuite les cartes de La fresque du climat qu'ils déposeront sur un tableau collaboratif vierge donné par le professeur (un tableau par groupe avec un mot de passe).
Les élèves s'organisent comme ils le souhaitent pour se répartir les tâches à effectuer afin de mettre au point un poster de synthèse sur les causes et conséquences du changement climatique.

Photo climat miro

Climat Miro 2

Consigne :
Construire un schéma de synthèse sur le changement climatique.

Supports :
- Fiche d'activité élève (la construction du schéma est la première étape d'une activité plus large incluant également un travail de préparation à l'oral)
- Cartes de la Fresque du climatau format numérique
- Application tableau numérique collaboratif en ligne : Miro

Productions d'élèves :

- exemple 1 – En ligne
- exemple 2 – En ligne

Bilan et retour des élèves

L'utilisation du tableau virtuel interactif permet une co-construction en collaboration du schéma de synthèse sur le climat. Il permet une révision du chapitre tout en travaillant l'argumentation chez les élèves qui doivent se mettre d'accord sur les différents éléments constitutifs de cette affiche.
La coopération dans la construction du schéma génère une émulation motivante pour les élèves.

Pour aller plus loin / Liens

- Pour la réalisation de tableaux virtuels : https://miro.com/fr/ La création d'un compte est gratuite et le nombre de tableaux illimités pour les personnels de l'éducation nationale (inscription avec adresse académique et justificatif de poste à fournir).
- Site internet de la fresque du climat : https://fresqueduclimat.org/