Cycle et niveau de classe :
Collège, cycle 3, 6ème
Objectifs pédagogiques :
- Utiliser un logiciel de visualisation de données satellitaires pour comprendre la différence entre climat et météo et mettre en évidence le réchauffement climatique.
- Construire une argumentation relative au réchauffement climatique récent
Compétences et capacités travaillées :
- Se situer dans l'espace et dans le temps (cycle 3)
- Mobiliser des outils numériques (cycle 3)
- CRCN 1. 1 informations et données : mener une recherche et une veille d'information
- CRCN 5.2 : Évoluer dans un environnement numérique
Outils numériques - intérêt et limites
Météo et climat : https://eolabcnes.users.earthengine.app/view/mto-et-climat
Logiciel de visualisation de données satellitaires des températures de l’air à des échelles spatiales et temporelles variables (récentes et plus de 40 ans).
Contextualisation :
Lors de la sortie sciences de début d’année, les élèves référencent la biodiversité de deux écosystèmes et découvrent la présence de moustiques tigres. Ces êtres vivants n’étaient pas présents à Saint-Sulpice il y a encore quelques années et étaient surtout présents dans des zones géographiques chaudes.
On peut se demander si le changement climatique a joué un rôle dans la propagation des moustiques vecteurs tigres : La ville de Saint-Sulpice serait-elle donc impactée par le réchauffement climatique ?
Présentation (organisation, consignes et supports)
Organisation :
Pré requis : Visualisation d’une vidéo expliquant la différence entre météo et climat (ne pas confondre climat et météo) et réalisation d’un QCM pronote sur cette vidéo (à faire à la maison).
Séance en salle informatique avec différenciation possible pour :
- comprendre la différence entre climat et météo,
- mettre en évidence le réchauffement climatique.
Consigne :
La ville de Saint-Sulpice est-elle touchée par le réchauffement climatique ?
A partir de données climatiques et météorologiques locales, comprendre la différence entre météo et climat et montrer que la ville de Saint Sulpice est impactée par le réchauffement climatique.
Supports :
- Fiche technique de l’application
- Fiche activité élève
- Coup de pouce
- Pour aller plus loin 1
- Pour aller plus loin 2
Bilan et retour des élèves :
L’activité est découpée en deux parties. Pour des élèves de 6ème, il est préférable de donner les consignes de la première partie puis de la corriger avant de passer à la deuxième partie.
En fonction du niveau de la classe, la fiche technique de l’application peut être projetée et expliquée (les fiches « pour aller plus loin » restant à faire en autonomie pour les élèves ayant plus de facilités).
Pour aller plus loin :
Le logiciel permet :
- d’affiner la lecture des températures en modifiant les données minimales et maximales des températures moyennes du jour
- de suivre l’évolution de la température sur une semaine, un mois ou une année,
- d’obtenir les diagrammes ombrothermiques pour tous les lieux ciblés (et de récupérer les données en fichiers csv ou svg)
-d’évaluer l’évolution de la température à long terme, en choisissant son année de référence (1951 au plus tôt) et en sélectionnant le mode de comparaison (par année ou par saison) : visualisation sous forme de bandes du réchauffement climatique (ou warming stripes) avec les données récupérables
Ouverture : motivation pour devenir éco-délégué, proposer des idées au conseil de vie collégienne.