Utiliser le cahier de texte numérique de l'ENT pour le dispositif "Devoirs Faits"

Le cahier de texte numérique

Le cahier de texte numérique constitue un document officiel à valeur juridique comme le précise la circulaire n° 2010-136 du 6-9-2010.

Il est rappelé que le cahier de textes mentionne, d'une part, le contenu de la séance et, d'autre part, le travail à effectuer, accompagnés l'un et l'autre de tout document, ressource ou conseil à l'initiative du professeur, sous forme de textes, de fichiers joints ou de liens. Les fonctionnalités offertes par les solutions informatiques faciliteront leur mise en page (polices de caractères, soulignement, couleurs, etc.).

Les travaux donnés aux élèves porteront, outre la date du jour où ils sont donnés, l'indication du jour où ils doivent être présentés ou remis par l'élève.

Les textes des devoirs et des contrôles figureront au cahier de textes, sous forme de textes ou de fichiers joints. Il en sera de même du texte des exercices ou des activités lorsque ceux-ci ne figureront pas sur les manuels scolaires.

En ce qui concerne les travaux effectués dans le cadre de groupes, ou de sous-groupes d'élèves de différents niveaux de compétences, et en vue de favoriser un accompagnement plus personnalisé, le contenu de ces activités spécifiques sera également mentionné dans le cahier de textes .

Intentions pédagogiques

Cette ressource a pour but de proposer une utilisation des outils de l'espace « à faire à l'issue de la séance », dans le cadre des séances devoirs faits. Elle peut être utilisable par l'ensemble de l'équipe pédagogique.

cdt_ent.png

Dans cet espace, il est proposé plusieurs types de travaux :

• exercices,
  • apprendre la leçon,
  • devoir à la maison,
  • préparation exposé,
  • préparer la séance,
  • recherche documentaire,
  • autre,
  • plus aller plus loin.

Pour présenter ces outils, 2 types de devoirs serviront d'exemples :

faire un exercice d’application pour exploiter un graphique : exemple 1

préparer la séance en révisant les acquis de l'année précédente : exemple 2

La présentation genially présenté dans l'exemple 1 explique comment renseigner les différents domaines du cahier de texte numérique (ENT). Cela sera applicable quel que soit le type de devoirs donné.