Crotos, l'ami des muses
Moteur de recherche et d'affichage d'œuvres d'art
Crotos n'est pas seulement un Centaure ou une constellation dans le ciel, c'est le nom d'un agrégateur de données culturelles libres en ligne intelligent.
Le projet Crotos est un outil permettant de chercher et d’afficher des œuvres d’art, basé sur Wikidata et utilisant les fichiers de Wikimedia Commons. (https://www.wikimedia.fr/continuer-a-aimer-semerveiller-et-partager/ Sylvain Boissel) : 443 174 œuvres référencées, dont 232 743 avec image HD.
Recherche multicritère et filtrage dans les œuvres qui s'affichent dans une visionneuse ; le résultat peut être vu en grand et son descriptif développé. Il est aussi possible de trier directement par genre.
Crotos est aussi doté de 3 applications complémentaires :
- Cosmos, sélection par thématique ;
- Callisto qui géolocalise sur une carte les œuvres libres ;
- et le LAb, où l'on découvre plusieurs outils, tel celui qui affine la recherche par critères ciblés, permettant de récupérer des listes d’œuvres et de les exporter en tableur csv, ou le simplissime et très utile IIIF Cropper, pour prélever une partie d'une œuvre.
Le créateur de Crotos, Benoît Deshayes @shona_gon, donne son mode d'emploi : http://zone47.com/dozo/crotos-moteur-de-recherche-sur-les-oeuvres-dart-dans-wikidata
Bénévole et contributif, ce moteur-afficheur s'enrichit au fil du temps.
Cerise sur le gâteau, à la racine du site où est installé Crotos, son créateur propose un système de tri très efficace de résultats sur d'autres plateformes : http://zone47.com/