La très intéressante intervention de Michel Lavigne, enseignant-chercheur en multimédia à Toulouse *, lors du C2E de Poitiers Nouvelle Aquitaine le 11/10/17 qui revient sur la définition de "jeu", en tant que concept socio-culturel, et étudie son rapport au pédagogique.
Les jeux numériques pour l’éducation
Définitions. Approche socio-historique. Applications et cadres socio-techniques. Quel éducation, quels apprentissages ? Résultats de recherches sur l’évaluation ludique de serious games et question de la pertinence éducative du jeu.
Pour son édition 2017, le Campus e-éducation installé à Poitiers, événement annuel dédié au numérique et à l’éducation (C2E) a eu pour thème “L’Edutainment comme école parallèle”. (De Education et Entertainment : loisir). Au programme, débats et controverses sur le ludique : vraie révolution pédagogique ou abandon des exigences éducatives dans une société de la consommation ?
(*) Université Paul-Sabatier, UT2J. Organisateur du colloque scientifique annuel Ludovia depuis 2005.