Si, dans le corps du texte de programme du cycle 4, le terme de « problématique » n’apparaît pas, le travail de problématisation de l’enseignant est absolument nécessaire. Il est attendu eu égard à la dynamique de construction des apprentissages qui est à mettre en œuvre.
(MEN. Eduscol Ressources 2016. Introduction au document d'accompagnement "Problématiser".)
Problématiser ce n’est pas discuter de son opinion ; problématiser nécessite de se situer dans un champ de questions intellectuellement légitimes. Il faut avoir des connaissances pour se poser des problèmes. Il n’y a de problème que sous un horizon de savoirs, qu’à partir de perspectives qui mettent ensemble ou excluent un certain nombre de données, qui permettent d’interroger, d’interpréter la réalité ou les faits sous une certaine lumière, sous un certain point de vue. Cet ensemble on l’appellera une problématique.
(In avant-propos, Question, problème, problématique. La problématique d’une discipline à l’autre, Falcy J.P et al. , édit. ADAPT, 1997.)
Ressources d'accompagnement Eduscol ci-dessous :
À CONSULTER : La question de la PROBLÉMATISATION à visée didactique, par Ch. VIEAUX, IGESR.