Nous vous proposons une sélection de références utilisables en classe dans les cycles 3, 4 et au lycée, prélevées dans des domaines très variés.
Dans le tableau, en cliquant sur le nom des œuvres, un lien permet d'accéder aux reproductions sur les sites/musées/centres d'art où voir les originaux quand cela est possible. La fiche pédagogique s'ouvre en cliquant sur le code de la dernière colonne.
CRÉATEUR | ŒUVRE | CATÉGORIE | PROCÉDÉ | DATE(S) | LOCALISATION | DIMENSIONS | VOCABULAIRE | CYCLE | FICHE |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
BANKSY |
Street art |
Pochoir. Dessin. Impressions sur acétate ou carton. Découpage à la main. |
Décembre 2015 |
15, rue de la Tannerie (Calais) |
H 85 cm x L 140 cm environ. |
|
Cycle 4 |
F1 | |
CALDER, Alexandre (1898-1976) |
Sculpture |
Mobile à mouvements libres. Assemblage, fil de fer. |
Vers 1928 |
Centre Pompidou (Paris) |
100,5 x 84 x 21 cm |
Représentation. Danseuse. Silhouette. Figure stylisée. Portrait. Caricature. Filiforme. Proportions. Mobile. Suspension. Vide. Métal. Mouvement. Action. Spectacle. Danse. Charleston. Cause noire. Émancipation. |
Cycle 3 |
F2 | |
CIRQUE PLUME |
Spectacle vivant |
Spectacle circassien |
2009 - 2012 |
Ville de référence pour la fiche : Besançon. Cf. calendrier de la tournée. |
1h40 |
Outils. Gestes. Espace. Référence. Citation. Pastiche. Détourner. Mettre en scène. Scénographie. Performance. |
Cycle 4 |
||
DEGAS, Edgar (1834-1917) |
Sculpture |
Bronze. Fonte à la cire perdue. Patine verte. |
Entre 1917 et 1918 |
Musée d'Orsay (Paris) |
hauteur : 0.435 m largeur : 0.162 m profondeur : 0.22 m |
Sculpture, angles de vue, posture, danseuse, mouvement, verticalité, représentation, corps, équilibre, technique. |
Cycle 4 |
||
DELAUNAY, Robert |
Peinture |
Huile sur toile |
1914 |
250 x 251 cm |
nr |
Cycle 3 |
|||
DUCHAMP, Marcel (1887-1968) |
La mariée mise à nue par ces célibataires, même (Le Grand Verre) |
Installation |
Structure métal-verre. Huile, vernis, feuille de plomb, fil de plomb et poussière sur deux panneaux de verre. |
1915-1923 |
nr |
Tableau, temporalité, trace. |
Lycée |
||
GOYA, Francisco de |
Le sommeil de la raison produit des monstres (série des Caprices, planche 43) |
Dessin |
Gravure à l'eau-forte. |
1799 |
Musée Goya-Musée d'art hispanique (Castres). |
31 cm x 21,5 cm |
Gravure, estampe, eau-forte, aquatinte, tirages, série, frontispice, composition en diagonale, expressivité du trait, contraste fond-forme, de valeurs, ombres propres et portées, espace suggéré,mouvement, trames, autoportrait, cauchemar, satire, allégorie, folie, bestiaire. |
Cycle 4 |
|
GREENEWAY Peter |
Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant |
cinéma |
|
nr |
nr |
nr |
|
|
|
HOKUSAI, Katsushika |
Gravure |
Gravure sur bois |
1830-32 |
25.7 x 37.9 cm |
Estampe. Série. Mouvement. Répétition. Image fractale. Motif. Échelle. Profondeur (perspective européenne). Manga. Encre. Paysage. Réserve. Eau. Mise en scène. Composition. Angle de vue. Ligne d'horizon. |
Cycle 4 |
|||
KIEFER, Anselm (1945) |
Paysage écorché, pour Andrea Emo. ("Gehäutete Landschaft", Für Andrea Emo) |
Peinture |
Huile, émulsion, acrylique, gomme-laque, plomb et métal sur toile montée sur bois |
2014-2017 |
Exposition à la Galerie Thaddaeus-Ropac. Paris Pantin : 11/02-31/05/18. (Entrepôt logistique en Seine-et-Marne) |
280 x 380 x 47 cm. 330 kg |
Sédimentation. Palimpseste. Temporalité. Matière. Alchimie. Mémoire. Souvenir. Destruction. Création. Hasard. |
Cycle 3, Cycle 4, Lycée |
|
LE CORBUSIER (E. Jeanneret) (1887 - 1965) |
Architecture |
Béton armé (ossature générale), bois et métal (ossature appartements), plots en plomb (isolation acoustique) |
1947-1952 |
Quartier du Prado. 280, Bld Michelet, Marseille 8e arrondissement. |
Long.: 137 m; largeur: 24 m; haut.: 56 m; 18 niveaux. |
Architecture moderne, Unité d'Habitation, espace, volume, pilotis, rue-commerce suspendue, toit-terrasse, plan libre, rues intérieures, façade libre, fenêtres en bandeau, axe héliothermique, ossature casier, cellule, polychromie, distribution, environnement, intégration, jardins, Après-guerre, commande. |
Cycle 4 |
||
NIEPCE, Joseph-Nicéphore (1765-1833) |
Photographie |
Héliographie |
1826 ou 1827 |
Harry Ransom Center - The Université of Texas at Austin (USA) |
14 × 20 cm |
Photographie. Noir et blanc. Grain. Lumière. Temps. Flou. Valeurs. Contraste. Piqueté. Ciel. Ville. Toits. Lignes directrices. Oblique. Centré. Plans. Cadre. Cadrage. |
Cycle 3 |
||
O'GEHRY, Franck (1929) |
Musée Guggenheim |
Architecture |
Plaque de titane |
1997 |
Musée Guggenheim, Bilbao |
24 000 m2 |
Architecture contemporaine, plaque de titane, courbes/contre courbes, porte à faux, atrium, ville portuaire, Prague "Dancing house", Paris "Fondation Vuitton". |
Cycle 4 |
|
PENONE Giuseppe (1947) |
Installation |
Assemblage, sculpture. Matériaux : végétal, fer (200 cages grillagées remplies de feuilles de laurier) et bronze doré. |
1999-2000 |
Paris, Centre Pompidou - Musée national d'art moderne - Centre de création industrielle |
Dimensions de l'installation variables, 4 formats de cage : 117x78x7cm; 100x78x7cm; 78x78x7cm; 50x78x7cm. Sculpture en bronze doré ("Les poumons") : 48 x 22 x 30 cm. |
Nature, culture, temps, matière, peau, corps, environnement, hybridation, métamorphose, montrer, cacher, sens. |
Cycle 4 |
||
RAUSCHENBERG Robert (1925-2008) |
Installation |
Huile sur papier, tissu, journal, bois, métal, plastique |
1954 |
Private collection Courtesy Hauser et Wirth |
214.6 x 205.7 x 77.5 cm |
Combine painting, technique mixte, hybridation, hétérogénéité, cohérence plastique, structure ouverte, métissage des arts , questions autour de la matérialité de l'oeuvre, multiplication des regards, cheminement dans l'oeuvre... |
Cycle 4 |
||
SAINT-PHALLE, Niki de (1930-2002) |
La Tempérance(carte n° XIV) |
Sculpture |
Peinture. Polyester. Résine peinte. |
1985 |
Il Giardino dei Tarocchi (Le Jardin des Tarots). Garavicchio de Pescia Fiorentina (Capalbio, Toscane). |
240 x 161 x 70 cm |
Sculpture. Tridimensionnalité. Soclage. Forme(s). Courbes. Mouvement. Équilibre. Couleur. Nouveau Réalisme. Collaboration. Femme. Baigneuse. Nu. Condition féminine. Allégorie. Ange. Nanas. Volumes. Rondeurs. Aérien. Ésotérisme. |
Cycle 3 |
|
SPIEGELMAN, Art (1948) |
Maus |
Arts graphiques |
Bande dessinée. Dessin. Stylo plume sur papier. Ruban correcteur. Noir et blanc. |
1986 (t. 1) - 1991 (t. 2) |
Pantheon Books. New-York. |
2 tomes. 292 planches de 1500 cases. Parution initiale en revue. |
Reportage. Récit. Narration. Documentaire. Biographie. Autobiographie. Mémoires. Témoignage historique. Récit de fiction. Zoomorphisme. Métaphore. Contraste. Épuré. Expressif. Stéréotype. Shoah. Nazisme. Pouvoir. Individu. Histoire. |
Cycle 3 |
|
STARCK, Philippe (1949) |
Juicy Salif (Presse agrume) |
Design |
Aluminium |
1987 |
Museum of Modern Art |
29 x 14 cm |
Design. Populaire. Aluminium. Production industrielle. |
|
|
THONET Michaël (1796-1871) |
Design |
Assemblage de bois et de rotin. |
1859 |
Musée Stadt Boppart |
Hauteur: 84 cm Assise à 46 cm du sol (diamètre 40,5 cm) |
Mobilier. Design. Ergonomie. Kit. Production industrielle. Assemblage. Technique du bois courbé. |
Cycle 3 |
||
TOULOUSE-LAUTREC, Henri de (1864-1901) |
Affiche |
Lithographie en couleurs |
1893 |
Bibliothèque nationale de France, RESERVE ENT-1 (TOULOUSE-LAUTREC,Henride/2) |
18,7 x 13,2 cm |
Mouvement, corps, portrait, représentation, écart, ressemblance, cadre, hors champ, plan, profondeur, multiple, affiche, communication, spectateur, contrastes, dynamisme, décentré, danse, musique, estampe. |
Cycle 3 |
||
VARINI, Felice (1952) |
Installation |
Peinture acrylique rouge |
2005 |
Mac/Val : vestibule du musée (Musée d'art contemporain du Val-de-Marne, Vitry/Seine) |
Dimensions variables |
Point de vue. Installation. In situ. Anamorphose. Illusion. |
Cycle 3 |