Création d'une nouvelle revue, Médiations et médiatisations, consacrée à la communication et à l'éducation à l'ère du numérique, par Cathia Papi (Université TELUQ, docteure en sciences de l'éducation).
Elle s'adresse aux chercheurs, aux enseignants, aux étudiants et aux praticiens travaillant dans l'éducation ou la communication. Elle est ainsi ouverte aux propositions de publications portant sur les théories, enjeux, représentations, pratiques et usages des technologies dans la communication et l'éducation. Héritière de la revue DistanceS (1996-2011), elle accorde une place importante aux questionnements entourant la formation tout ou partiellement à distance, mais accepte de nombreuses autres thématiques.
Médiations et médiatisations vise l'échange de théories, de pratiques et de savoirs émergents dans des contextes variés afin d'enrichir les réflexions et pratiques. /. Elle diffuse les travaux réalisés dans toutes les disciplines et les approches transdisciplinaires permettant l'avancée de la réflexion dans les champs de l'éducation et de la communication./..
Le premier numéro vient de paraître au mois d'octobre 2018 :
Le numérique en éducation : apprendre en ouvrant les murs de la classe.
En accès libre (licence Creative Commons BY NC SA) pour l'ensemble de la revue et pour chaque article.
Au sommaire :
- Éditorial, "Le numérique en éducation : apprendre en ouvrant les murs de la classe", Alain Stockless
- "Classe inversée : Quels obstacles en formation des enseignants dans le contexte français ?" Carole Calistri et Virginie Lapique
- "Supervision de stage à distance à l’aide du numérique", Matthieu Petit
- "Promoting pre- and in-service teachers’ co-construction of knowledge through an intercultural telecollaboration project", Caterina Ciampi, Keven Doyon-Lacasse, Sabrina Priego, Min-Hsun Chiang et Meei-Ling Liaw
- "Étude exploratoire de l’utilisation des TICE en support aux pédagogies actives en contexte d’enseignement universitaire", Anastassis Kozanitis et Claude Quevillon Lacasse
- "Création et évaluation d’un prototype de jeu sérieux dédié à l’amélioration de la lecture chez les enfants présentant des symptômes de dyslexie", François Lewis et Patrick Plante
- "Twitter pour apprendre en mathématiques : quel potentiel et quels enjeux pour l’enseignant et pour le chercheur?" Mathieu Thibault et Fabienne Venant
- "Certificats de MOOC : débats passés et présents sur un objet en évolution rapide", Mathieu Cisel
- "Médiation et médiatisation : entretien avec Daniel Peraya", Cathia Papi
- "Enjeux actuels en recherche et numérique : entretien avec Brigitte Albero", Alain Stockless